Changement ou retrait d’implants mammaires
Définir ensemble la meilleure stratégie de traitement selon votre demande
Quelles sont les meilleures options?
Vous avez des implants mammaires et vous souhaitez les retirer ou les changer
Certaines patientes me demandent de retirer ou de changer leurs implants mammaires, soit parce qu’ils ne sont plus adaptés à leur morphologie, ou qu’ils présentent une rupture ou une induration en regard de la poitrine. Comment doit-on procéder? Quelles sont les meilleures options? Quand doit-on intervenir? Nous verrons ensemble tous ces points importants en consultation afin qu’on puisse définir ensemble la meilleure stratégie de traitement à envisager.
Retrait définitif d’implants mammaires
Vous avez des implants mammaires depuis plusieurs années. Avec le temps, la taille de votre poitrine a augmenté car la silhouette de votre corps s’est modifiée. Est-ce possible de retirer mes implants? Quelle sera la forme de ma poitrine après l’intervention? Sera-t-elle tombante?
Une augmentation mammaire est toujours réversible. Il est possible de retirer les implants. C’est une décision qui doit être bien réfléchie et discutée ensemble en consultation. La forme de votre poitrine après le retrait des prothèses va dépendre principalement de la qualité de votre peau et de vos tissus et de la taille des implants qui seront retirer. Cela sera évaluer ensemble durant la consultation.
Si la qualité de votre peau est bonne et que les prothèses ne sont pas trop volumineuses, le simple retrait des implants mammaires donnera un bon résultat. La poitrine sera plus petite, légèrement plus tombante mais sans cicatrices supplémentaire. En fonction de vos attentes et de votre morphologie, le volume de la poitrine pourra être éventuellement légèrement augmenté en remplaçant le volume des implants retiré par une injection de votre propre graisse (cf augmentation mammaire par injection de graisse). Le volume obtenu sera limité et malheureusement moins important que le volume des implants, mais il permettra d’apporter un peu de volume en regard du décolleté, la partie visible de votre poitrine.
Si le volumineux des implants qu’on souhaite retirer sont plus volumineux ou que la qualité de la peau et des tissus est moins bonne, un lifting des seins (cf mastopexie ou lifting des seins) sera nécessaire. Avec ce geste, il sera possible de redonner une jolie forme à votre poitrine. En fonction de vos attentes et de votre morphologie, il sera éventuellement possible d’associer ce geste avec une injection de votre propre graisse afin d’améliorer le décolleté de votre poitrine.
Rupture de prothèses mammaires
Vous avez des prothèses mammaires mais malheureusement un de vos implants est rompu? Est-ce une urgence? Que dois-je faire?
Une rupture d’implant mammaire est rare mais elle peut malheureusement survenir. Elle est souvent sans symptôme et découverte lors d’un contrôle (échographie ou ultrason des seins). On vient de vous annoncer que votre prothèse est rompue et je comprends le stresse que cela vous procure. Soyez rassurée, il faudra changer cette prothèse, mais il n’y a aucune raison d’intervenir en urgence.
Lorsque vos implants ont été mis durant la première intervention, votre corps a créé une fine membrane cicatricielle protectrice autour de vos prothèses. C’est une réaction normale et bénéfique de l’organisme. Le silicone contenu dans les prothèses mammaires qu’on utilise depuis le début des années 2000 est un gel solide. De ce fait, même si l’implant est rompu une grande partie du silicone restera à l’intérieur de la prothèse. Le silicone qui pourrait se trouver à l’extérieur de la prothèse restera à l’intérieur de cette membrane cicatricielle que votre corps a créé. Le radiologue parlera d’une «rupture intra capsulaire» de la prothèse. Cela veut dire que le silicone reste contenu dans cette capsule cicatricielle créée par votre corps. Avec le type de prothèses mammaires qu’on utilise de nos jours, il est exceptionnel de retrouver des particules de silicones en dehors de cette membrane (dans les tissus mammaires ou ailleurs), c’est-à-dire des «ruptures extra capsulaire». Je n’en ai personnellement jamais vues avec les implants utilisés ces 20 dernières années. De ce fait, quand je rencontre une patiente qui présente une rupture d’implant, je lui explique qu’il est préférable de changer l’implant mais il n’y a pas d’urgence. On peut patienter plusieurs mois.
Un changement d’implant mammaire est une intervention beaucoup moins douloureuse que la première intervention, car il n’y aura pas besoin de créer un espace pour mettre la prothèse. La convalescence est plus rapide. Une reprise du travail est généralement possible après 2 à 3 jours.
Capsulite autour des implants mammaire
Vous avez des implants mammaires et depuis quelques temps, vous sentez qu’un de vos seins est plus ferme et légèrement douloureux. Peut-être que la forme de votre poitrine s’est même un peu modifiée. Vous avez certainement développé une inflammation cicatricielle autour de votre prothèse mammaire qu’on appelle une capsulite ou une coque.
Cette complication était très fréquente (environ 10% des patientes) il y a plus de 20 ans quand les implants étaient remplis d’un gel de silicone liquide. Il y a 10 ans, ce risque a nettement diminué (environ 3 à 4 %) avec l’arrivée des implants remplis par un gel de silicone solide. Il est aujourd’hui de moins de 1% avec la dernière génération d’implants qu’on utilise. Il s’agit d’une complication esthétique et il n’y a pas de nécessité d’intervenir dans l’urgence. Si vous souhaitez intervenir, nous devrons prévoir une intervention chirurgicale afin de retirer cette membrane cicatricielle et de changer la prothèse mammaire. Cette intervention vous permettra de retrouver un sein souple avec une forme harmonieuse et régulière. Dans certaine situation, il est parfois recommandé d’associer ce geste avec une injection de votre propre graisse afin de mieux couvrir les rebords de la prothèse et d’améliorer le résultat esthétique final.
Cette intervention peut se faire de manière ambulatoire ou nécessité une nuit d’hospitalisation. Une reprise du travail est en général possible après environ 1 semaine.
en quelques mots
hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
durée
45 minutes (changement d’implants) à 1h30 (retrait de la capsule)
anesthésie
Anesthésie générale
suites
Port d’un soutien-gorge médical pour 6 à 8 semaines
cicatrices
Fermées avec des fils résorbables et recouvertes par un film protecteur sous forme de colle physiologique permettant de se doucher dès le premier jour. Traitement des cicatrices après 4 à 6 semaines par pansements siliconés pour une durée d’environ 3 mois
budget
Dès CHF 6’000.- (changement d’implants)
Dès CHF 9’000.- (retrait de la capsule)
reprise du travail
Après 2 jours (changement d’implants) à 1 semaine (retrait de la capsule)
reprise du sport
Après 4 à 6 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé