Injection d’acide hyaluronique – Lê Chirurgie Esthétique

Injection d’acide hyaluronique

  • Accueil
  • >
  • Médecine esthétique
  • >
  • Visage
  • >
  • Injection d’acide hyaluronique

Injection d’acide hyaluronique

Pour redonner de belles proportions à votre visage et corriger les premiers signes de vieillissement sans chirurgie

La perte de volume est le premier signe de vieillissement de notre visage

On sait aujourd’hui que le vieillissement de notre visage n’est pas uniquement dû à la modification de notre peau. Il y a aussi un autre facteur très important qui rentre en jeu. Il s’agit de la perte de volume de notre visage qui commence à diminuer dès l’âge de 20 à 30 ans. Si vous observez un jeune enfant, il a toujours des joues bien rondes tandis qu’une personne âgée aura un visage beaucoup plus creusé où le relief du squelette osseux sera parfois visible et lisible à travers la peau.

Cette perte de volume se retrouve au niveau des tissus graisseux. Mais nous savons aujourd’hui que le volume osseux du squelette de notre visage diminue également avec le temps, aussi bien au niveau de notre mâchoire, notre menton, nos pommettes. Cela joue un rôle important dans le processus du vieillissement de notre visage, expliquant aussi en partie pourquoi notre visage change, pourquoi les plis partant de la racine de notre nez vers les coins de notre bouche qu’on appelle les sillons nasogéniens s’alourdissent, pourquoi la définition de notre ovale se modifie, pourquoi le contour de nos pommettes s’aplatit avec le temps.

L’acide hyaluronique, une substance résorbable et bien tolérée par notre organisme.

L’acide hyaluronique est une substance que nous possédons tous de manière naturelle dans nos tissus. Elle est utilisée en médecine esthétique pour restaurer ces pertes de volumes observées au niveau du visage, avec l’avantage de ne pas créer d’allergie ou de rejet, comme ce produit est entièrement résorbable.

Le traitement idéal consiste à mettre le moins de produit possible de manière précise juste au bon endroit et à la bonne profondeur afin d’obtenir un comblement efficace avec peu de produit. Depuis quelques années, nos techniques d’injections ont évolué grâce aux descriptions et aux différents travaux des anatomistes qui nous ont apporté une meilleure connaissance de l’anatomie des différentes couches du visage. Nous n’injectons plus forcément l’acide hyaluronique à l’endroit même où le relâchement de la peau est visible, car souvent, ce relâchement est une conséquence indirecte d’une perte de volume localisée plus haut sur le visage.

Pour vous donner un exemple, le creusement de vos sillons nasogéniens situés de part et d’autre de votre bouche n’est pas dû à une perte de volume du sillon nasogénien lui-même, bien que ce soit cela que vous voyez et la raison de votre venue en consultation. Il est souvent la conséquence d’une perte de projection globale de différentes zones de votre visage comme vos pommettes, vos joues, la zone située en avant de vos oreilles ou vos tempes.

Il est important de bien savoir lire un visage afin de repérer ces discrets changements de volumes et de pouvoir ainsi traiter la cause réelle du changement de votre visage. Le but est d’obtenir une correction d’aspect naturel et non perceptible et retrouver les traits de votre visage d’avant. Un traitement réussi est un traitement qui ne se remarque pas.

La durée du résultat d’une injection d’acide hyaluronique est variable selon la viscosité du gel utilisé. Un acide hyaluronique très liquide injecté de manière très superficielle pour la correction d’une fine ridule autour des lèvres ou sur la joue sera efficace pendant environ 6 mois, tandis qu’un gel beaucoup plus dense et rigide injecté en profondeur en contact de l’os comme au niveau des pommettes, du menton, de la mâchoire ou des tempes se résorbera en 18 à 24 mois.

Déroulement du traitement

Comment se déroule le traitement?

Je vous demanderai tout d’abord de m’expliquer quels changements avez-vous remarqué au niveau de votre visage ou quelle partie de votre visage souhaitez-vous embellir. Nous analyserons ensuite l’ensemble de votre visage afin de comprendre pourquoi ces changements sont survenus et s’ils sont la conséquence d’une perte de volume afin de planifier les étapes du traitement, définir quelles zones seront traitées, avec quel produit, avec quelle quantité et en combien d’étapes. N’hésitez pas d’amener d’anciennes photos qui pourraient nous aider dans l’analyse. En fonction des zones qui seront traitées, le produit sera injecté à l’aide d’une fine aiguille ou d’une fine canule.

Si vous craignez les injections, je pourrai vous mettre en début de consultation de la crème anesthésiante sur les points d’injections. Je peux également appliquer un peu de froid pendant le traitement ce qui atténue la sensibilité de la peau et diminue les marques d’injections.

Quelles sont les suites?

Ces injections marquent en général peu votre visage. Il peut parfois arriver qu’un petit bleu soit visible après l’injection, comme après toute injection. Il sera facilement camouflable par du maquillage et disparaitra en quelques jours. Un discret gonflement des zones traitées peut survenir les premiers jours. Il n’y a pas d’éviction sociale nécessaire et vous pourrez reprendre votre activité professionnelle le jour même ou au plus tard le lendemain du traitement en fonction des zones traitées. On se reverra en contrôle après 2 à 3 semaines afin d’évaluer le résultat.

Interview radio

La médecine esthétique pour effacer les rides grâce aux injections

Écouter l’interview

En quelques mots

Traitement

En consultation

Durée

45 minutes

Anesthésie

Glace et crème anesthésiante

Budget

Dès CHF 500.-

Reprise du travail

De suite

Reprise du sport

Après 1 jour

Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu

Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

T. +41 21 619 37 38
E. info@chirurgie-le.ch

Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h

Mercredi
9h – 12h

Vendredi, Samedi et dimanche
fermé