Augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling)
Pour harmoniser l’ensemble de votre silhouette
Peut-on éviter d’utiliser des implants mammaires?
Cela fait très longtemps que vous réfléchissez à améliorer la forme et le volume de votre poitrine, mais vous n’arrivez pas à franchir le cap? Je comprends votre crainte. Vous vous posez plusieurs questions quant à l’utilisation d’un corps étranger. Y-a-t-il des rejets? Devez-vous changer vos prothèses tous les 10 ans? Est-ce que je pourrai allaiter normalement mon enfant le jour où je serai enceinte? Est-ce que la prothèse va se sentir? Est-ce qu’elle va se voir?
Vous cherchez une alternative sans prothèse mammaire. L’utilisation de votre propre graisse pourrait être une bonne alternative.
Vous avez très peu de poitrine (bonnet A) et cela vous gêne depuis votre plus jeune âge. Vous ne souhaitez pas avoir une grosse poitrine, mais juste retrouver une certaine féminité. D’après mon expérience, le volume que vous apportera une augmentation mammaire par injection de graisse vous décevra. L’augmentation de volume ne sera pas suffisante et ne changera pas le contour de votre silhouette quand vous êtes habillées. Une augmentation mammaire par implants reste la meilleure solution.
Vous avez entrepris un régime. Vous êtes satisfaite car vous avez bien perdu du poids. Mais malheureusement le volume de votre poitrine a diminué. Votre silhouette s’est bien affinée mais il reste malheureusement des zones qui ont résisté au régime et il reste des zones graisseuses que vous n’arrivez plus à perdre. C’est une excellente indication pour une augmentation mammaire par injection de graisse. Le prélèvement de graisse vous permettra de retirer cette graisse qui a résisté à votre régime afin d’embellir votre silhouette. L’injection de graisse au niveau de votre poitrine vous redonnera le volume que vous avez perdu et équilibra la forme de votre poitrine en redonnant un peu plus de volume en regard du décolleté. Votre poitrine retrouvera sa fermeté sans signe apparent d’une chirurgie.
Vous aviez une jolie poitrine, mais après l’allaitement de vos enfants le volume de vos seins a bien diminué. Vous les trouvez légèrement plus tombant et vous sentez qu’ils sont moins fermes. Vous souhaitez retrouver le volume de poitrine que vous aviez avant vos grossesses. C’est une excellente indication pour une augmentation mammaire par injection de graisse. Souvent après les grossesses, il persiste une petite accumulation de graisse répartie au niveau de la silhouette qu’il est difficile de perdre. Elle sera retirée par liposuccion lors du prélèvement de graisse durant cette procédure.
Vous avez depuis l’adolescence deux seins de volume différent. Vous souhaitez corriger cette différence. Dans cette situation, il est rare qu’on intervienne sur le plus gros sein. On cherche à augmenter le volume du plus petit sein afin de les rendre plus symétriques. Dans la mesure du possible, on essaie d’éviter de mettre un implant que d’un côté et l’utilisation de votre propre graisse est une excellente alternative.
Vous avez des implants mammaires. Vous êtes satisfaite du volume de votre poitrine mais vous trouvez que les implants sont trop visibles au niveau du décolleté, que l’espace entre les deux seins est trop large ou que les prothèses se sentent au toucher sur le côté de la poitrine depuis que vous avez perdu du poids ou après vos accouchements. Dans toutes ces situations, l’injection de graisse est une excellente solution pour épaissir les tissus recouvrant les implants et recouvrir ainsi les prothèses afin de les camoufler et donner un aspect plus naturel à votre poitrine.
Être candidate pour cette intervention
Avantages et inconvénients
La chose la plus importante pour une augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling) est de savoir si vous êtes une bonne candidate pour ce type d’intervention. Cette technique présente plusieurs avantages: il n’y a pas de corps étranger. On ne palpe rien, on ne voit aucune cicatrice. La graisse est parfaitement tolérée par votre corps. Si vous présentez un excès de graisse qui vous dérange en regard de votre silhouette, on profitera de prélever la graisse nécessaire à ce niveau afin d’affiner votre silhouette.
Le grand désavantage de cette technique réside dans le fait qu’on ne pourra pas augmenter la taille de votre poitrine de plus d’un demi-bonnet par session d’injection de graisse. La quantité de graisse qui restera au niveau de la poitrine est variable d’une personne à l’autre. Cela reste aléatoire et ne dépend pas forcément de la morphologie de chaque patiente. C’est l’autre principal inconvénient de cette technique.
On décidera ensemble dans quelles zones la graisse sera prélevée, que ce soit au niveau du ventre, des cuisses, des genoux, de la taille, des hanches ou du dos.
Il s’agit d’une greffe de tissu. Pour que cette graisse survive au niveau de vos seins, il faut que cette graisse soit de nouveau alimentée en oxygène par votre organisme et que de nouveaux vaisseaux se forment autour de cette graisse injectée afin de la nourrir. Normalement, 50 à 60% du volume de la graisse persistera après ce transfert. C’est à 3 mois qu’on obtiendra le volume définitif. Une fois que cette graisse est bien incorporée dans votre poitrine, elle tiendra à long terme. Elle pourra par contre subir des changements de volume en fonction de votre prise ou votre perte de poids.
Utilisation de votre graisse pour redonner un aspect plus naturel à votre poitrine
Après une augmentation mammaire, il arrive parfois que le contour des implants soit trop visible. Cela se produit notamment chez les patientes fines, si les implants sont trop volumineux ou si les implants sont positionnés en avant du muscle avec une couverture de tissu insuffisante.
Des injections de graisse peuvent être très efficaces afin de couvrir le rebord des implants et redonner un aspect plus naturel à votre poitrine comme chez cette patiente opérée dans un autre établissement 6 mois auparavant avec des implants volumineux positionnés devant le muscle.
Dans cette situation, j’ai laissé les implants en place et je les ai recouvert par la graisse de la patiente prélevée par lipoaspiration au niveau de ses cuisses. L’intervention a duré 1h15 et s’est déroulée de manière ambulatoire.
Dans cette situation, la graisse a bien survécu après 1 séance d’injection donnant un résultat stable et durable dans le temps. Dans environ 5 à 10% des situations, une nouvelle injection de
graisse est nécessaire afin d’obtenir un résultat optimal.
Déroulement de l’intervention
Avant l’intervention
Il sera important que vous m’expliquiez le volume et la forme de poitrine que vous recherchez afin qu’on puisse évaluer ensemble si une augmentation mammaire par injection de graisse est la solution idéale à vous proposer. On visualisera votre silhouette dans son ensemble afin de choisir les meilleures zones de prélèvement de graisse dans le but d’harmoniser votre silhouette dans son ensemble.
Comment se déroule l’intervention?
L’augmentation mammaire peut s’effectuer de manière ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. La durée de l’intervention est de 1h30 à 3 heures en fonction de la quantité de graisse qu’il faudra utiliser. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. La première étape consiste à prélever la graisse par liposuccion. Cette graisse est ensuite préparée par centrifugation. Elle sera ensuite injectée de manière précise autour de la glande mammaire au niveau des seins par de petits orifices faits à l’aiguille à l’aide d’une canule. Les petites cicatrices de liposuccion seront recouvertes en fin d’intervention par des pansements imperméables vous permettant de prendre une douche le lendemain de votre intervention. Aucune suture ne sera faite au niveau de la poitrine.
Quelles sont les suites?
Nous vous mettrons un panty (une gaine) en fin de l’intervention. Vous devrez porté ce panty pour une durée de 4 à 6 semaines. Vous allez ressentir des douleurs au niveau des zones de liposuccion. La poitrine sera peu douloureuse. Je vous prescrirai des anti-inflammatoires et des antidouleurs durant les premiers jours. Vous allez pouvoir progressivement reprendre les gestes de tous les jours dès le lendemain de l’intervention. Il vous faudra environ 5 à 7 jours pour reprendre le travail dans de bonnes conditions. Un travail avec plus d’effort (restauration, hôtellerie, travail hospitalier, etc.) pourra nécessiter un peu plus de temps (1 à 2 semaines). Une reprise du sport pourra se faire progressivement dès la quatrième semaine. Il sera très important de garder un poids stable durant les trois premiers mois et éviter les exercices cardio soutenus ou les régimes. A cette période, la graisse injectée est très fragile. Des études ont montré qu’une perte de poids durant cette période augmente la résorption de la graisse injectée. Durant cette même période, il faudra éviter toute compression mécanique au niveau des seins (soutien-gorge, dormir sur le ventre, massage, etc.) afin de diminuer au maximum la résorption de la graisse injectée. Les premiers jours, le volume de votre poitrine va augmenter par l’apparition d’un œdème qui disparaitra après 3 semaines. Durant les 3 premiers mois, une partie de la graisse injectée (40 à 50%) va malheureusement progressivement se résorber. Le volume définitif de votre poitrine sera obtenu après environ 3 mois.
en quelques mots
hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
durée
Environ 3h
anesthésie
Sédation profonde sans intubation ou anesthésie générale
suites
Pas de drains. Pas de suture en regard de la poitrine. En regard des zones de lipoaspiration, sutures par fils résorbables et port d’un vêtement compressif pour 6 semaines. Eviter la compression au niveau de la poitrine. Garder un poids stable durant les 3 premiers mois.
Budget
A partir de CHF 11’000.-
Reprise du travail
Après environ 1 semaine
Reprise du sport
Possible après 4 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé