Injection de toxine botulique
Pour atténuer les rides d’expression du haut de votre visage sans chirurgie
Trouver le bon équilibre afin d’obtenir une bonne correction des rides tout en gardant un aspect naturel
Vous souhaitez atténuer les ridules qui se sont formées sur le haut de votre visage. Vous n’avez jamais fait d’injections car votre crainte principale est de perdre toute expression de votre visage, d’avoir un front trop lisse et un changement de votre regard. Chacun réagit différemment à la toxine. Il est important de trouver le bon dosage et le bon équilibre afin d’obtenir une bonne correction des ridules tout en gardant un aspect naturel du visage. Un traitement réussi est un traitement qui ne se remarque pas.
Les muscles de notre visage ont une relation très étroite avec notre peau.
Pour comprendre le fonctionnement de la toxine botulique, il faut regarder de plus près l’anatomie particulière de notre visage. Les muscles de notre visage et de notre cou ont une relation très étroite avec notre peau. Quand nous grimaçons, nous arrivons à faire bouger la peau de notre visage et de notre cou dans une multitude de directions. C’est impossible de le faire sur le reste de notre corps. Cela vient du fait que les muscles et la peau sont intimement liés au niveau du visage et du cou. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle parfois les muscle peauciers.
En vieillissant, tous les muscles de notre corps ont tendance à se rétracter, raison pour laquelle nous perdons de la souplesse. Il en va de même pour les muscles de notre visage. Comme les muscles et la peau sont en relation étroite au niveau du visage, les muscles vont entrainer la peau en se rétractant ce qui va la plisser et laisser apparaître des rides d’expression à sa surface. On comprend ainsi comment une injectant de toxine botulique dans le muscle se situant sous une ride parvient à la corriger grâce à la diminution du tonus musculaire.
Les rides horizontales situées sur votre front. C’est au niveau du front qu’il faut être prudent afin de trouver le bon équilibre entre un relâchement du muscle afin de corriger vos rides et garder un tonus musculaire suffisant afin de garder une bonne position de vos sourcils et éviter d’avoir un regard trop lourd et sévère qui pourrait aussi se ressentir sur vos paupières.
Les rides verticales situées entre vos sourcils qu’on appelle communément les rides du lion. Les injections à ce niveau ne modifient pas la position de vos sourcils.
Les petites ridules présentes autour des yeux qu’on appelle les pattes d’oies. En injectant cette région, on obtient un autre aspect bénéfique sur le regard, une légère remontée de l’extrémité externe du sourcil (la queue du sourcil) ce qui ouvre un peu votre regard.
La toxine botulique est très efficace pour corriger trois types de rides d’expressions:
Est-ce que ces injections risquent de figer mon visage?
Le visage peut prendre un aspect figé si la toxine botulique est utilisée en trop grande quantité. Personnellement, je préfère laisser un peu de mobilité aux muscles afin de garder un résultat naturel, tout en corrigeant au mieux les rides traitées. Chacun va réagir de manière différente, raison pour laquelle je propose toujours lorsque je rencontre un(e) patient(e) pour la première fois d’effectuer le premier traitement en 2 temps. Dans un premier temps, on utilisera une quantité modérée de produit. On se reverra en contrôle 2 semaines plus tard. On estimera ensemble si un complément d’injection sera nécessaire. On connaitra ainsi le dosage adapté pour votre visage qui pourra être utiliser pour les traitements suivants.
Quelle est la durée de l’effet de la toxine botulique?
La durée moyenne de l’effet du traitement est variable d’une personne à l’autre. La baisse d’efficacité de la toxine se remarque 3 à 4 mois après l’injection.
Bien que l’effet de la toxine botulique sur les rides de votre visage soit transitoire, on remarque qu’au fil des traitements, la profondeur de vos rides s’atténue même quand la toxine ne fait plus effet. Cela s’explique par le fait que la baisse prolongée du tonus du muscle va rendre le muscle plus faible comme il travaille moins. Un effet de la toxine est donc aussi remarqué à long terme
Déroulement du traitement
Comment se déroule le traitement?
Nous analyserons ensemble en consultation l’ensemble de votre visage, le tonus de vos muscles, la position de vos sourcils, la forme de votre regard. Existe-t-il une asymétrie ? Lors du premier traitement, nous ferons des photos et un film de différentes mimiques afin de bien comprendre l’activité de vos muscles.
Si vous craignez les injections, je pourrai vous mettre en début de consultation de la crème anesthésiante sur les points d’injections. J’applique un peu de froid sur les points d’injections pendant le traitement ce qui atténue également la sensibilité de la peau et diminue le saignement.
Quelles sont les suites?
Vous remarquerez une petite papule de quelques millimètres en regard des points d’injections à la fin du traitement. Ces papules disparaitront complètement durant l’heure qui suit le traitement. Ces injections ne marquent en général pas votre visage. Il peut cependant arriver qu’un petit bleu soit visible après l’injection, comme après toute injection. Il sera facilement camouflable par du maquillage. Vous pourrez reprendre le jour même vos activités professionnelles. On se reverra en contrôle après 2 semaines afin d’évaluer le résultat. Si le traitement est insuffisant, une retouche sera alors possible. Les retouches font parties du traitement et ne sont pas facturées durant le premier mois.
En quelques mots
Traitement
En consultation
Durée
15 minutes
Anesthésie
Glace et crème anesthésiante si nécessaire
Budget
Dès CHF 300.-
Reprise du travail
De suite
Reprise du sport
Après 1 jour
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé