Mastopexie (lifting de la poitrine)
Pour redonner un meilleur galbe à votre décolleté
OSER FRANCHIR LE CAP
Le volume de votre poitrine vous convient, mais vous n’aimez pas sa forme.
Votre poitrine est tombante. Ce relâchement de la poitrine est parfois présent dès la puberté. Mais il survient souvent après une perte de poids ou après les grossesses.
Habillée, le volume de votre poitrine vous convient mais c’est la forme de vos seins qui vous déplait. Vous mettez rarement des décolletés car vous n’êtes pas à l’aise avec cette partie de votre corps. Vous trouvez que vos seins sont relâchés. Vous n’aimez pas la consistance de votre poitrine car vous la trouvez trop flasque et pas assez ferme. Les mamelons ne sont pas centrés par rapport à votre poitrine et ils sont orientés vers le bas. Tout le volume de votre poitrine se retrouve dans la partie basse de vos seins et il n’y a plus du tout de volume dans la partie haute de la poitrine au niveau du décolleté. Devant le miroir, vous corrigez la forme de votre poitrine en tirant votre peau vers le haut en direction des clavicules. Le terme médical de cette chute des seins s’appelle une ptose mammaire. On peut la corriger de manière chirurgicale en effectuant un lifting des seins appelé médicalement «mastopexie» ou «correction de ptose».
Quel est le principe de l’intervention?
Pourquoi la forme de vos seins s’est modifiée après vos grossesses? Durant votre grossesse, la glande de vos seins s’est mise en fonction afin de produire le lait maternel. De ce fait, les tissus de la glande ont fortement augmenté de volume. La peau en regard de vos seins s’est ainsi distendue pour pouvoir contenir le nouveau volume de cette glande. A l’arrêt de l’allaitement, le volume de vos seins a retrouvé son volume initial ou même diminué un peu de volume. Par contre la peau n’a pas forcément eu la capacité de se rétracter. Au final, on peut donc se retrouver après l’allaitement avec un surplus de peau et un manque de glande, raison pour laquelle les seins seront plus tombants. Un phénomène totalement similaire peut s’observer après une perte importante de poids.
La peau représente l’enveloppe du sein qui soutient la glande. C’est cette enveloppe créée par la peau des seins qui va donner la forme de la poitrine. On comprend donc facilement que pour corriger cette chute des seins, il faudra agir sur la peau de la poitrine afin de retirer son excès et remodeler le galbe du sein. Ce geste ne peut malheureusement pas se faire sans cicatrices. Elles sont variables en fonction de l’excédent de peau que vous présentez. En prenant des mesures par rapport à la morphologie de votre poitrine, je pourrai vous montrer en consultation la position et la longueur de chaque cicatrice sur votre corps.
L’injection de graisse, une solution naturelle pour améliorer le galbe du décolleté
Afin de redonner un meilleur galbe au décolleté, Le geste sur la peau est le geste principal de cette intervention chirurgicale. Mais il est parfois insuffisant si l’on souhaite corriger à long terme la chute des seins et éviter une récidive tout en redonnant du volume au décolleté. Il est alors important de remodeler également la glande durant l’intervention afin de lui redonner une forme, bien la répartir et ramener le volume perdu dans la partie haute des seins. Dans certaines situations, le volume du décolleté peut être amélioré grâce à une injection de votre propre graisse en regard du décolleté ou en utilisant éventuellement une petite prothèse mammaire. La consultation nous permettra de choisir la meilleure des stratégies en fonction de la forme de votre poitrine et de vos attentes.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention s’effectue sous anesthésie générale. Elle peut être effectuée dans la majorité des cas de manière ambulatoire. Cette intervention est moins douloureuse qu’une augmentation mammaire car aucun geste n’est effectué sur le muscle. Je ne mets en général pas de drain pour ce type d’intervention. Vous devrez portez après l’intervention un soutien-gorge médical qui vous sera fourni durant votre hospitalisation. J’utilise des fils résorbables. Il ne sera donc pas nécessaire de les retirer. Vos cicatrices seront recouvertes d’une colle biologique vous permettant de vous doucher immédiatement après l’intervention. L’aspect esthétique des cicatrices sera traité par la mise en place de pansements siliconés quelques semaines après l’intervention.
Quelles sont les suites?
Je vous prescrirai des anti-inflammatoires et des antidouleurs durant les premiers jours. Bien que la poitrine puisse être un peu sensible les premiers jours, vous allez pouvoir progressivement reprendre les gestes de tous les jours dès le lendemain de l’intervention. Il vous faudra environ 5 à 7 jours pour reprendre un travail de bureau dans de bonnes conditions. Un travail avec plus d’effort (restauration, hôtellerie, travail hospitalier, etc.) pourra nécessiter un peu plus de temps (environ semaines). Une reprise du sport avec le bas du corps pourra se faire progressivement dès la troisième semaine (fitness, vélo, randonnée, etc.) et dès la sixième semaine avec les bras et le haut du corps (Yoga, Pilate, course à pied et tous les autres sports).
Complications
Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération, vous endormir pendant quelques minutes afin de retirer l’hématome.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste très rare. Elle est traitée dans la plupart des cas par la prise d’antibiotiques.
Chaque patiente cicatrise de manière différente. Cela va dépendre du type de peau et de son épaisseur. Dans certaines situations, la cicatrice peut être plus épaisse ou plus colorée. Il existe différents procédés qui pourront vous être proposés pour diminuer la rougeur, l’épaisseur ou la pigmentation de la cicatrice.
en quelques mots
hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
durée
1h45 à 2h30
anesthésie
Anesthésie générale
suites
Port d’un soutien-gorge médical pour 6 à 8 semaines
cicatrices
Fermées avec des fils résorbables et recouvertes par un film protecteur sous forme de colle physiologique permettant de se doucher dès le premier jour. Traitement des cicatrices après 4 à 6 semaines par pansements siliconés pour une durée d’environ 3 mois
budget
Dès CHF 11’000.-
reprise du travail
Après 1 à 2 semaines
reprise du sport
Après 4-6 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé