Correction des cernes – Lê Chirurgie Esthétique

Correction des cernes

Correction des cernes

Pour rendre à votre regard son énergie

On vous dit souvent que vous avez l’air fatigué(e) alors que vous ne manquez pas de sommeil

Vous avez remarqué que vous avez des cernes qui expliquent certainement ce regard qui semble fatigué. Les cernes ne sont pas forcément un signe de vieillissement du visage. Ils sont souvent un signe héréditaire retrouvé chez de jeunes patients. Il y a deux causes principales à ces marques qu’on retrouve sous les yeux:

  • Le creux, c’est-à-dire un manque de volume le long du rebord de l’orbite, créant un effet d’ombre.
  • Une pigmentation de la peau qui va colorer et marquer cette zone.

Nous avons de bonnes solutions pour corriger le creux. La correction de la pigmentation de la peau est plus difficile à obtenir.

Comment corriger les cernes s’il manque du volume?

Nous avons deux options pour amener du volume le long du rebord de l’orbite pour corriger le creux de vos cernes et atténuer l’effet d’ombre:

  1. Une solution sans chirurgie par une injection d’acide hyaluronique. Cette injection s’effectue en cabinet durant la consultation. Afin d’obtenir un bon résultat, il sera important de déposer précisément le produit en faible quantité et à la bonne profondeur à l’aide d’une fine canule afin de ne pas créer des irrégularités sous la peau. (cf. injection d’acide hyaluronique, médecine esthétique). L’avantage de cette technique est qu’elle n’est pas invasive et ne nécessite pas de chirurgie. Son inconvénient réside dans le fait que le résultat sera limité dans le temps (12 à 18 mois).
  2. Une solution chirurgicale en effectuant une injection de votre propre graisse au niveau du cerne. La technique de l’injection est la même que celle utilisée pour l’acide hyaluronique. Elle doit se faire au bloc opératoire de manière stérile afin de pouvoir prélever une petite quantité de graisse en regard de votre silhouette dans de bonne condition afin d’éviter tout risque d’infection. (cf. correction du visage par injection de graisse) L’avantage de cette solution réside dans le fait que le résultat est durable dans le temps. De plus, je combine l’injection de graisse avec une injection de type lipofilling à partir de votre propre graisse afin d’améliorer la texture de la peau et tenter d’agir sur la coloration des cernes.

Parfois, les cernes sont la conséquence de poches présentent sous les yeux. Dans cette situation, il faudra alors envisager une chirurgie des poches (cf. blépharoplastie inférieure)

Comment corriger les cernes si ils sont pigmentés?

La coloration des cernes peut être dû à deux phénomènes différents:

  1. La coloration est brune. Il s’agit d’un dépôt de pigment de la peau, qu’on appelle la mélanine. Elle est souvent d’origine ethnique. Ailleurs sur le corps, les tâches de mélanines sont généralement bien corrigées par mes collègues dermatologues grâce à l’utilisation des lasers. Mais dans cette situation, nous ne pouvons pas utiliser les lasers car nous sommes trop proche des yeux.
  2. La coloration est bleue. Cela s’explique par le fait que la peau est très fine et que les vaisseaux et le muscle se voient en transparence. Dans cette situation, nous devons chercher à améliorer la qualité de votre peau afin de la rendre moins transparente. Nous pouvons opter pour une injection de type lipofilling, à partir de votre propre graisse.
Complications

Une irrégularité de la peau peut survenir après la correction des cernes. Afin d’éviter cette complication, l’injection doit être faite en faible quantité et à la bonne profondeur à l’aide d’une fine canule. Si l’irrégularité survient après une injection d’acide hyaluronique, elle sera corrigée par l’injection d’une substance (la hyaluronidase) qui permettra de dissoudre l’acide hyaluronique. Si l’irrégularité survient après une injection de graisse, une correction chirurgicale sera nécessaire.

La survie de la graisse injectée est variable d’un patient à l’autre. Si la résorption de la graisse est trop importante, une retouche sera nécessaire afin d’ajouter un peu de graisse en regard des cernes.

L’anatomie du visage doit être bien connue afin d’éviter toute injection de graisse ou d’acide hyaluronique dans une artère pouvant entrainer l’occlusion de cette artère avec risque de nécrose ou cécité. Afin d’éviter ce risque, l’injection de la graisse ou de l’acide hyaluronique se fera à distance du passage des artères à l’aide d’une canule, en faible quantité et à faible pression de manière rétrograde.

En quelques mots

Hospitalisation

Ambulatoire

Durée

45 minutes

Anesthésie

Anesthésie locale

Budget

CHF 650.- (acide hyaluronique)
Dès 3000.- (injection de graisse)

Reprise du travail

Après 1 à 7 jours

Reprise du sport

Après 1 semaine

Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu

Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

T. +41 21 619 37 38
E. info@chirurgie-le.ch

Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h

Mercredi
9h – 12h

Vendredi, Samedi et dimanche
fermé