Chirurgie des paupières inférieures (blépharoplastie inférieure)
Pour embellir ou rajeunir le regard
J’ai des poches sous les yeux et j’ai l’air fatigué(e)
Depuis quelques temps, vous remarquez que votre visage parait plus fatigué. C’est surtout votre regard qui a changé. Des poches se sont créées sous vos yeux et les cernes sont plus marqués. C’est au niveau des paupières qu’on note les premiers signes de relâchement de la peau car c’est à cet endroit de notre corps que la peau est la plus fine. J’essaie toujours de proposer un traitement sans chirurgie quand cela est possible. Quand les poches ne sont pas trop marquées, on peut les corriger par des injections d’acide hyaluronique (cf. médecine esthétique, injection d’acide hyaluronique > ajouter le lien quand existant) Si elles sont plus importantes, une intervention qu’on appelle une «blépharoplastie inférieure» est plus indiquée. Nous analyserons la situation ensemble en consultation afin de vous proposer la meilleure stratégie de traitement.
Quel est le principe de l’intervention?
La blépharoplastie est une des interventions la plus fréquemment effectuée en chirurgie esthétique. L’origine de ces poches peut être variable. Elles peuvent être dues à un relâchement de la peau ou/et à une accumulation de graisse sous la peau de la paupière. En fonction de la cause de la poche, on corrigera l’excès de peau ou/et l’excès de graisse. La cicatrice sera positionnée soit à la limite des cils soit à l’intérieur de la paupière. Elle sera rapidement imperceptible. Parfois, la correction du cerne peut nécessiter un geste complémentaire de comblement par des injections de votre propre graisse (cf. injection de graisse au visage > ajouter le lien quand existant). Il est très important dans ce type d’intervention d’évaluer précisément la quantité de peau à retirer sans être trop invasif afin de ne pas modifier la forme de vos yeux et éviter d’arrondir le regard ce qui vieilli le visage. Nous prendrons le temps de bien analyser cela ensemble durant la consultation. Le but final de cette procédure est de retrouver l’aspect que vos paupières avaient par le passé avant que les poches ne surviennent. Une chirurgie réussie est une chirurgie qui ne se remarque pas.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention s’effectue la plupart du temps sous anesthésie partielle. Vous êtes endormi(e) sans être sous anesthésie générale. Elle peut également se faire sous anesthésie locale selon votre choix. L’intervention durera environ 45 minutes. Quand les sutures seront terminées en fin d’intervention, je couvrirai les cicatrices à l’aide d’une fine bande de pansements collants de couleur chair (steristrip) et je déposerai des compresses fraîches sur vos yeux afin de diminuer au mieux les gonflements et les bleus après l’opération. On vous installera alors au calme dans une chambre. Les compresses seront retirées après environ 1 heure et on appliquera un peu de froid (coldpack) sur vos yeux afin de continuer la prévention des bleus. Vous pourrez retourner à domicile environ 3 à 4 heures après l’intervention.
Quelles sont les suites?
Cette intervention n’est pas douloureuse. Vous pourrez reprendre une vie normale le lendemain de l’intervention. On se reverra en consultation 5 à 7 jours plus tard afin de retirer les pansements et les fils de sutures. Vous serez présentable en moyenne après environ 10 jours pour reprendre vos activités professionnelles dans de bonnes conditions. Si vous ne craignez pas le regard des autres, une reprise du travail sera déjà possible le lendemain de l’intervention. Une reprise progressive du sport sera possible après environ 2 semaines.
Complications
Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération afin de retirer le sang accumuler sous la peau. Ceci reste exceptionnel pour la chirurgie des paupières.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste exceptionnelle au niveau des paupières. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques.
Par chance, les cicatrices en regard des paupières sont toujours fines, car la peau est fine et les cicatrices sont fermées sans tension. Certains patients peuvent présenter des cicatrices légèrement rouges durant les premiers mois. Cette rougeur disparaitra complètement avec le temps.
Un larmoiement peut survenir durant les jours qui suivent l’intervention. Il diminuera progressivement en quelques jours.
Une rétraction de la paupière peut très rarement survenir durant les premiers jours suite à l’œdème et l’inflammation locale de la paupière. Dans la majorité des cas, cette rétraction se corrigera spontanément. Très rarement, cette rétraction peut persister si l’excès de peau a été trop corrigé. On parle alors d’ectropion. Cette rare complication sera traitée par une chirurgie.
EN QUELQUES MOTS
Hospitalisation
Ambulatoire
Durée
45 minutes
Anesthésie
Anesthésie partielle ou locale
Cicatrices
Fermées avec des fils non résorbables recouverts par des steristrips. Retrait des fils après 5 à 7 jours.
Budget
Dès CHF 3’000.-
Reprise du travail
Après 1 à 7 jours
Reprise du sport
Après 2 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé