Correction du visage par injections de graisse
Embellir votre visage grâce à votre propre graisse, une solution naturelle et efficace
La graisse, une substance naturelle pour corriger les pertes de volume de votre visage
Une alternative efficace aux injections d’acide hyaluronique.
En vieillissant, nous remarquons bien ce qu’il se passe à la surface de notre visage. La peau s’affine et se relâche progressivement. Sa qualité change. Les ridules apparaissent. Mais on sait aujourd’hui que le vieillissement du visage n’est pas uniquement dû à cette modification de la peau. Il y a aussi un autre facteur très important qui explique pourquoi notre visage change avec les années : Il s’agit de la perte de volume de notre visage qui commence à diminuer dès l’âge de 20 ans, avant même que les premiers signes de vieillissement ne surviennent au niveau de notre peau. Si vous observez un jeune enfant, il a toujours des joues bien rondes tandis qu’une personne âgée aura un visage beaucoup plus creusé où le relief du squelette osseux sera parfois visible et lisible à travers la peau., notamment en regard des yeux, des cernes, des tempes. Cette perte de volume se retrouve au niveau des tissus graisseux. Mais nous savons aujourd’hui que le volume osseux du squelette de notre visage diminue progressivement déjà dès l’âge de 30 ans, aussi bien au niveau de notre mâchoire, notre menton, nos pommettes. Cela joue un rôle important dans le processus du vieillissement de notre visage, expliquant aussi en partie pourquoi notre visage change, pourquoi les plis partant de la racine de notre nez vers les coins de notre bouche qu’on appelle les sillons nasogéniens s’alourdissent et se marquent avec le temps, pourquoi la définition de notre ovale se modifie, pourquoi le contour de nos joues s’aplatit avec le temps.
Le pouvoir de la graisse en chirurgie plastique
L’utilisation de notre propre graisse en chirurgie plastique est je pense la dernière grande avancée qu’a connu notre spécialité. Depuis des décennies, les chirurgiens plasticiens ont cherché à trouver un moyen pour amener du volume là où il en manquait, que ce soit en chirurgie reconstructive, après un accident, une tumeur, une malformation ou en chirurgie esthétique. Les premières injections de graisse ont été décrites il y a plus de 100 ans. A cette époque, la graisse ne survivait pas et les résultats étaient très décevants. Depuis les années 90, les techniques de prélèvement et d’injection de graisse ont connu une évolution majeure permettant de nos jours d’obtenir d’excellents résultats. J’ai utilisé la graisse pour la première fois en 2000, alors que je faisais un stage dans un grand service de chirurgie plastique à Paris. A cette époque, on traitait les patients sous trithérapie qui présentaient malheureusement une fonte importante des tissus graisseux du visage. Cela nous permettait de leur redonner une apparence saine les aidant beaucoup dans cette période difficile de leur vie. A la même période, les chirurgiens plasticiens ont commencé à utiliser les injections de graisse pour les reconstructions de seins après cancer. Cela nous a permis de faire une observation incroyable. Une partie de ces patientes opérées présentaient malheureusement une peau abimée par la radiothérapie subie durant leur traitement. Suite aux injections de graisse, on a pu observer une nette amélioration de la qualité de la peau brûlée par la radiothérapie. Quelques années plus tard, les chercheurs ont pu démontrer que la graisse était un tissu riche en cellules qui ont un rôle de regénération sur nos tissus, expliquant certainement pourquoi ces injections de graisse avaient une influence sur la qualité de la peau. De nos jours, nous utilisons la graisse en chirurgie esthétique pour corriger de manière naturelle les pertes de volume (lipofilling) mais également pour améliorer de manière naturelle la qualité de la peau.
Harmoniser le volume de votre visage: Injection de graisse ou injection d’acide hyaluronique ?
Les premiers signes de vieillissement de notre visage sont très souvent liés à une perte de volume. Cette perte de volume peut être corrigée en consultation par des injections d’acide hyaluronique (cf. médecine esthétique) ou par une injection chirurgicale de votre propre graisse. Durant la première consultation, nous analyserons ensemble votre visage afin de comprendre s’il y a une perte de volume, où elle se situe et à quelle profondeur elle a lieu. En fonction de ces observations, nous déciderons quelle alternative serait la plus adaptée à votre visage.
Les injections d’acide hyaluronique présentent différents avantages: Elles ne nécessitent pas de chirurgie. Elles se font en consultation. Elles ne nécessitent pas d’éviction sociale et vous êtes présentable le jour même du traitement. L’inconvénient principal de ces injections réside dans le fait que la correction de volume sera limitée dans le temps (9 à 18 mois selon la localisation et le type d’acide hyaluronique) et que le traitement devra être répété. L’autre inconvénient est la limite des résultats obtenus par l’acide hyaluronique quand la perte de volume est importante et localisée de manière diffuse sur différentes zones de votre visage.
J’essaie toujours de proposer la solution la moins invasive si elle peut vous apporter un bon résultat. Si vous êtes un(e) jeune patient(e) présentant l’apparition des premiers signes de vieillissement (autour des yeux, autour de la bouche), une injection d’acide hyaluronique est en général une excellente alternative. Si vous présentez une perte de volume plus importante touchant plusieurs zones de votre visage (les tempes, les pommettes, les joues, le menton, l’ovale du visage), l’acide hyaluronique reste une alternative possible, mais il faudra utiliser une quantité importante de produit qu’il faudra régulièrement renouveler. Dans cette situation, l’utilisation de votre propre graisse est une excellente solution car nous ne sommes pas limités en volume et la correction sera beaucoup plus durable dans le temps. Une partie de votre graisse pourra également être utilisée afin d’améliorer la qualité de votre peau en utilisant de lipofilling. J’utilise souvent cette technique en regard des zones où la peau s’affine comme autour de la bouche et autour des yeux.
Est-ce que le volume apporté par les injections de graisse est durable?
En effectuant une injection de votre graisse, on effectue une greffe de tissu. La graisse sera prélevée au niveau de votre silhouette pour être injectée (greffée) au niveau de votre visage. Pour que le volume persiste après l’injection, il faut que cette graisse survive. Pour qu’elle survive, il faut que la cellule graisseuse ne soit pas endommagée durant son prélèvement et qu’elle reçoive à nouveau un apport en oxygène une fois qu’elle sera transférée au visage.
Au cours des années, le matériel et les techniques utilisés pour le prélèvement et l’injection de la graisse ont beaucoup évolué, permettant une meilleure survie de la graisse.
Aujourd’hui, 60 à 80 % du volume de graisse injecté restera à long terme après injection, donnant des résultats durables dans le temps. La survie de la graisse est malheureusement variable d’une personne à l’autre. Elle est aussi moins bonne dans les zones très mobiles comme les lèvres et les sillons naso-géniens.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale ou sous anesthésie partielle (sédation sans intubation). Elle se fait de manière ambulatoire. La durée de l’intervention dépendra des zones à traiter (30 minutes à 1 heure).
Le prélèvement de graisse se fait à l’aide d’une seringue et d’une fine canule par une cicatrice de quelques millimètres qui sera refermée par un point de suture. Nous déciderons ensemble avant votre intervention dans quelle zone nous allons prélever la graisse. Nous la prenons souvent entre les genoux ou autour du nombril. Pour traiter un visage, nous n’avons pas besoin d’une quantité importante de graisse (2 à 6 seringues). Ce prélèvement sera ensuite purifié par centrifugation afin de garder uniquement vos tissus graisseux. Cette préparation de graisse sera injectée au niveau de votre visage en utilisant de petites canules selon les mêmes techniques que les injections d’acide hyaluronique effectuées en cabinet. J’utilise une aiguille afin de préparer le point d’entrée de la canule afin d’éviter toute cicatrice au niveau du visage. En fin d’intervention, les orifices de ponction en regard de votre visage seront recouverts par un steristrip que vous pourrez retirer le lendemain. La cicatrice au niveau du prélèvement de graisse sera recouverte d’un pansement hermétique vous permettant de prendre une douche le jour même de l’opération. Vous pourrez le retirer après 1 semaine.
Quelles sont les suites?
Vous ne ressentirez aucune douleur au niveau du visage. La zone de prélèvement de graisse pourra être légèrement sensible les premiers jours. Quelques ecchymoses vont apparaitre au niveau de votre visage. L’intensité de ces bleus est très variable d’une personne à l’autre. Il faut en moyenne une semaine pour être bien présentable. Rien ne vous empêche de reprendre une activité professionnelle le lendemain de votre intervention si vous ne craignez pas le regard des autres. Vous pourrez reprendre vos activités sportives après 1 semaine.
Complications
Comme pour toute injection, si un vaisseau est touché durant l’injection de graisse, un hématome peut se former. Il sera traité en appliquant une légère pression et par l’application d’une poche à glace.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste rare au niveau du visage. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques et des soins locaux.
Il est normal de perdre une partie du volume de la graisse injectée durant les 3 premiers mois (20 à 40 %). Certains patients peuvent présenter une résorption graisseuse plus importante nécessitant une retouche par une nouvelle injection de graisse.
La graisse devra être injectée à la bonne profondeur et en bonne quantité afin d’éviter toute irrégularité de la peau. Une irrégularité secondaire à une injection de graisse pourra être traitée de manière chirurgicale afin de retirer la graisse en excès. Cette complication reste très rare si l’injection est effectuée à la bonne profondeur et en bonne quantité.
L’anatomie du visage doit être bien connue afin d’éviter toute injection de graisse dans une artère pouvant entrainer l’occlusion de cette artère et une nécrose de la peau. Afin de diminuer au maximum ce risque, l’injection de la graisse se fera à l’aide d’une canule, à faible pression de manière rétrograde.
En quelques mots
Hospitalisation
Ambulatoire
Durée
30 minutes à 1h
Anesthésie
Anesthésie locale ou anesthésie partielle
Budget
Dès CHF 3’000.-
Reprise du travail
Après 1 à 7 jours
Reprise du sport
Après 1 semaine
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé