Lifting du visage (lifting cervico-facial) – Lê Chirurgie Esthétique

Lifting du visage (lifting cervico-facial)

  • Accueil
  • >
  • Chirurgie esthétique
  • >
  • Visage
  • >
  • Lifting du visage (lifting cervico-facial)

Lifting du visage et du cou ou lifting cervico-facial

Pour retrouver une jolie définition de l’ovale de votre visage et de votre cou

Depuis un certain temps, je sens que les traits de mon visage se modifient.

J’ai l’air plus fatigué(e)e. J’ai l’impression que mon visage s’affaisse, ma peau se relâche, mon ovale est moins bien dessiné.

Avec le temps, vous remarquez que votre visage se modifie. Il y a quelques années vous n’auriez jamais pensé qu’un jour vous envisageriez éventuellement d’entreprendre une chirurgie esthétique au niveau de votre visage. Mais aujourd’hui, quand vous vous regardez dans le miroir ou en photo, votre visage n’est plus en adéquation avec la manière dont vous vous percevez à l’intérieur de vous-même. C’est une remarque très fréquente que mes patients me font quand ils viennent me demander conseils en consultation. Vous songez à intervenir. Mais votre crainte principale est que votre visage change après la chirurgie ou qu’on puisse voir que vous avez eu recours à une opération esthétique. La question qu’on me pose ensuite est de savoir si c’est le bon moment pour faire un lifting. Faut-il attendre? Y a-t-il d’autres alternatives? J’essaie toujours de proposer un traitement sans chirurgie quand cela est possible, en associant souvent différentes techniques de médecine esthétique. Si le relâchement de votre visage n’est pas trop prononcé, nous pouvons obtenir d’excellents résultats grâce aux injections d’acide hyaluronique ou aux injections de votre propre graisse (cf. lipofilling ou injections de graisse). On peut également associer l’utilisation des fils tenseurs (cf. médecine esthétique) afin d’agir sur le relâchement de la peau.

En fonction de l’avancée du vieillissement du visage, ces traitements ont malheureusement des limites. Si l’excès de peau au niveau de votre visage ou de votre cou est trop important, il faudra alors envisager une chirurgie, un lifting du visage qu’on appelle aussi «un lifting cervico-facial». Nous analyserons ensemble votre visage en consultation afin d’évaluer les différentes stratégies de traitements envisageables pour que je puisse vous conseiller au mieux en fonction de vos attentes et de la morphologie de votre visage.

Faire un lifting du visage, ce n’est pas uniquement tirer sur la peau

En vieillissant, nous remarquons bien ce qu’il se passe à la surface de notre visage. La peau s’affine et se relâche progressivement. Sa qualité change. Les ridules apparaissent. Mais on sait aujourd’hui que le vieillissement du visage n’est pas uniquement dû à cette modification de la peau. Il y a aussi un autre facteur très important qui explique pourquoi notre visage change avec les années : Il s’agit de la perte de volume de notre visage qui commence à diminuer dès l’âge de 20 ans. Si vous observez un jeune enfant, il a toujours des joues bien rondes tandis qu’une personne âgée aura un visage beaucoup plus creusé où le relief du squelette osseux sera parfois visible et lisible à travers la peau, notamment en regard des yeux, des cernes, des tempes. Cette perte de volume se retrouve au niveau des tissus graisseux. Mais nous savons aujourd’hui que le volume osseux du squelette de notre visage diminue progressivement déjà dès l’âge de 30 ans, aussi bien au niveau de notre mâchoire, notre menton, nos pommettes.

Cela joue un rôle important dans le processus du vieillissement de notre visage, expliquant aussi en partie pourquoi notre visage change, pourquoi les plis partant de la racine de notre nez vers les coins de notre bouche qu’on appelle les sillons nasogéniens s’alourdissent et se marquent avec le temps, pourquoi la définition de notre ovale se modifie, pourquoi le contour de nos joues s’aplatit avec le temps.

Une chirurgie réussie est une chirurgie qui ne se remarque pas

En envisageant un lifting, le but de cette intervention est que vous puissiez retrouver l’aspect qu’avait votre visage il y a quelques années, avant que ces signes de fatigues ou de tristesse n’apparaissent sur votre visage, sans modifier vos très si caractéristiques qui vous définissent depuis toujours.

L’intervention sera réussie le jour où on vous dira «tu as bonne mine.»

L’intervention commencera si nécessaire par une correction précise et minutieuse de la perte des volumes de votre visage. Nous n’allons surtout pas injecter l’ensemble du visage, mais repérer précisément avant l’intervention les zones qui nécessiterait une correction et à quelle profondeur le volume doit être restaurer. Elle se fera à l’aide de votre propre graisse qui sera prélevée (au niveau de votre silhouette) et réinjectée à l’aide d’une fine canule, de la même manière qu’on injecte de l’acide hyaluronique au niveau du visage en consultation.

Une fois les volumes restaurés, je m’occuperai du relâchement de la peau de votre visage et si nécessaire de votre cou. Il existe différents types de liftings. Nous en discuterons en détail durant notre consultation et déciderons en fonction de votre visage quelle technique devra être envisagée.

Les muscles de notre visage ont une relation très étroite avec notre peau

Il y a un principe général commun à toutes ces techniques : Aujourd’hui, nous ne tirons plus directement sur la peau de votre visage pendant un lifting, car cela pourrait initialement déformer les traits de votre visage, rendre vos cicatrices très visibles et avoir une efficacité limitée dans le temps.

Les muscles de notre visage et de notre cou ont une relation très étroite avec notre peau. Quand nous grimaçons, nous arrivons à faire bouger la peau de notre visage et de notre cou dans une multitude de directions. C’est impossible de le faire sur le reste de notre corps. Cela vient du fait que les muscles et la peau sont intimement liés au niveau du visage et du cou. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les muscles peauciers. Les muscles du visage et du cou sont recouverts d’une fine membrane qu’on appelle le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel). C’est sur cette membrane, le SMAS que j’appliquerai la tension durant la chirurgie du lifting. Comme cette membrane est étroitement liée aux muscles et à la peau, cela me permettra de repositionner à la fois les muscles et la peau du visage et du cou sans mettre de tension excessive sur la peau. Ces techniques modernes apportent des résultats plus naturels et un effet qui dure plus longtemps dans le temps.

lifting visage facelift deep plane avant après
Le mini lifting, une alternative pour traiter les premiers signes de vieillissement du bas du visage

Il m’arrive de rencontrer en consultation des patients qui viennent me trouver car ils voient apparaître les premiers signes de vieillissement de leur visage. Ils me montrent un début de relâchement au niveau du bas de leur visage. A ce stade, il serait prématuré d’envisager un lifting complet du visage. En fonction de la situation, je leur propose des injections d’acide hyaluronique, un lipofilling (des injections de leur propre graisse) ou l’utilisation des fils tenseurs. L’avantage de ses techniques est qu’elles sont moins invasives et ne nécessitent pas de chirurgie. Leur inconvénient est que le résultat est limité dans le temps (environ 1 année). Certains patients préfèrent une solution plus durable dans le temps. Le mini lifting pourrait être une alternative. Le principe du mini-lifting est le même que celui du lifting du visage. Mais comme le relâchement est moins prononcé et localisé principalement au niveau de l’ovale du visage, le décollement des tissus du visage sera beaucoup moins important. Les cicatrices seront plus courtes et ne se prolongeront pas derrière les oreilles. Comme le geste est moins important, l’intervention pourra se faire sous anesthésie locale et de manière ambulatoire. La durée du résultat sera d’environ 3 à 5 ans.

Le lifting frontal, une chirurgie de plus en plus rare grâce à l’utilisation de la toxine botulique

En effectuant un lifting cervico-facial, on agit sur le cou, le bas du visage, l’ovale et les joues sans agir sur le haut du visage, le front et les sourcils. Après un lifting cervico-facial il est possible qu’un décalage soit visible entre votre visage et votre cou qui ont été traité et votre front qui n’a pas été touché et qui présente quelques ridules horizontales et éventuellement une ride du lion entre les sourcils. Dans cette situation qui reste très fréquente, ces ridules seront bien corrigées par une simple injection de toxine botulique.

En fonction de la physionomie de chacun, il arrive parfois que le front soit très court, avec des sourcils implantés très bas et un relâchement global du haut du visage provoquant un regard lourd et sévère. Dans cette situation, la toxine botulique n’améliorera pas la situation et pourrait même l’aggraver. Seule une remise sous tension de la peau du front en effectuant un lifting frontal pourra repositionner correctement les sourcils et embellir le regard. La cicatrice sera cachée dans la zone chevelue allant de la racine d’une oreille à l’autre. Les suites seront les mêmes qu’un lifting cervico-facial.

Le lifting des lèvres, une option pour embellir votre sourire

Le lifting cervico-facial n’aura aucune influence sur la forme de votre bouche.

En vieillissant, le volume osseux du squelette de notre visage se résorbe et diminue. Ce phénomène se remarque également au niveau de notre mâchoire supérieur qui sera avec l’âge de moins en moins projetée. De ce fait, la distance verticale entre la racine de notre nez et notre lèvre supérieur qu’on appelle la lèvre blanche s’allonge en vieillissant. Si cette distance est importante, la lèvre supérieure sera trop basse, la rendant plus fine et rentrante, recouvrant les dents au sourire. Certains patients peuvent présenter une lèvre blanche allongée à un jeune âge en fonction de leur morphologie avec les mêmes conséquences sur leur sourire.

Ce relâchement de la lèvre supérieure est corrigé en effectuant un lifting de la lèvre afin de raccourcir la lèvre blanche. La cicatrice sera positionnée dans le pli naturel de la racine du nez. Ce geste permettra de remonter le niveau de votre lèvre qui sera plus ourlée, moins fine et bien positionnée par rapport à vos dents, harmonisant votre sourire.

Les cicatrices d’un lifting

Les cicatrices d’un lifting du visage et du cou sont très discrètes. Elles partent du cuir chevelu des tempes, passent en avant de l’oreille en se dissimulant derrière le pli du cartilage de l’oreille (le tragus), contourne le lobe de l’oreille, longe le pli à l’arrière de l’oreille et se termine dans le cuir chevelu à l’arrière de la tête.

Il est important de ne pas mettre de tension sur le lobe de l’oreille afin de préserver sa forme. Dans la zone visible en avant de l’oreille, les sutures sont positionnées sous la peau (surjet intra-dermique) afin de ne laisser aucune trace de suture.

Déroulement de l’intervention

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention s’effectue soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie partielle (sédation) sans intubation. Bien que cette intervention puisse se faire de manière ambulatoire, je préfère vous garder une nuit en clinique. La durée de votre intervention sera d’environ 3 heures pour un lifting du visage. En fin d’intervention, des petits drains seront mis en place en regard des cicatrices derrière vos oreilles afin de prévenir les hématomes. Ils seront retirés le lendemain de votre intervention. Les cicatrices situées dans vos cheveux et dans le contour naturel de vos oreilles seront fermées par des fils de suture non résorbables. Ils seront retirés après 12 à 14 jours. En fin d’intervention, les cicatrices seront recouvertes d’une compresse posée autour des oreilles laissant le reste de votre visage libre. Elle sera retirée le lendemain de votre intervention. Aucun autre pansement ne sera nécessaire par la suite. Des poches à glace seront régulièrement appliquées sur votre visage les premières heures afin d’atténuer les gonflements et les bleus. Votre visage va progressivement se tuméfier et des ecchymoses (d’intensité variable d’une personne à l’autre) vont apparaitre. Le pic de ces marques sera atteint après 2 à 3 jours et vont ensuite progressivement disparaître.

Quelles sont les suites?

Vous serez bien présentable après deux semaines afin de reprendre une vie sociale normale. Les hommes peuvent marquer un peu plus que les femmes et ont parfois besoin de 3 semaines afin d’être bien présentables. Rien ne vous empêchera de sortir prendre l’air dès le lendemain de l’intervention en dissimulant si nécessaire votre visage avec des lunettes et un foulard. Vous pourrez vous laver les cheveux dès le troisième jour. On se reverra en consultation pour un premier contrôle après 1 semaine et après 2 semaines pour le retrait des fils de suture. Cette intervention est en général peut douloureuse. Vous ressentirez la première semaine une tension profonde assez importante à la racine des oreilles. Vous serez surpris(e) par une perte de la sensibilité de la peau (comme après une anesthésie locale) au niveau des joues et du cou qui se normalisera complètement après quelques semaines. Une reprise des activités sportives sera possible après 4 à 6 semaines.

Complications

L’hématome est la complication principale rencontrée après un lifting du visage. C’est pour cette raison que je laisse un petit drain derrière les oreilles durant les premières heures et que je préfère que vous restiez au calme la première nuit en clinique afin de diminuer au mieux les risques de saignement présents durant les premières 24 heures. Si le saignement n’est pas trop important, il sera évacué par les drains. Si le saignement est plus important, le sang s’accumulera sous votre peau gonflant les tissus et mettant la peau sous tension. Dans cette situation, nous vous endormirons pendant quelques minutes en salle d’opération afin de retirer quelques points de sutures, évacuer le sang et contrôler le saignement. Cette complication ne modifiera pas le résultat définitif de l’opération.

Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste rare au niveau du visage. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques et des soins locaux.

Comme toute intervention, le risque cicatriciel existe. Les cicatrices sont dissimulées dans les cheveux et les plis naturels situés devant et derrière les oreilles. La qualité des cicatrices doit être particulièrement soignée devant l’oreille, seule zone où la cicatrice pourrait être visible. A cet endroit, la cicatrice est fermée sans tension afin d’avoir une cicatrice la plus fine possible (la tension est mise en profondeur sur le SMAS, la membrane des muscles afin d’avoir aucune tension sur la peau). Elle est positionnée derrière le cartilage de l’oreille (le tragus). Elle devra être protégée du soleil durant les premiers mois. Dans de rares cas, certains patients peuvent développés des cicatrices plus rouges et plus épaisses. On parle de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes. Elles seront traitées par des injections d’anti-inflammatoires ou par laser.

Une accumulation de liquide (sérome) peut se produire quelques jours après l’intervention au niveau de la zone de décollement de la peau derrière les oreilles en direction du cou. Ce liquide est facilement retiré en consultation par une ponction indolore.

Les mouvements de l’ensemble du visage se font par le biais du nerf facial. Il est localisé en profondeur, sous la membrane des muscles. Cette intervention nécessite une excellente connaissance de l’anatomie du visage, car à certains endroits nous sommes proches de ce nerf durant l’intervention. De ce fait, le risque d’une paralysie faciale existe. Cette complication reste très rare et par chance dans la majorité des cas transitoire (quelques heures à 2 mois). Une paralysie transitoire peut survenir si le nerf est étiré ou comprimé durant l’intervention, s’il est atteint durant l’anesthésie locale ou durant la cautérisation des vaisseaux durant l’intervention. Une paralysie faciale définitive pourrait survenir si une branche principale du nerf facial est sectionnée, ce qui reste exceptionnel.

Interview radio

Lifting: repositionner et remonter les structures du visage

Écouter l’interview

En quelques mots

Hospitalisation

Ambulatoire (mini-lifting) ou 1 nuit d’hospitalisation (lifting du visage)

Durée

1h30 (mini lifting) à 3h (lifting du visage)

Anesthésie

Anesthésie locale (mini lifting), anesthésie partielle ou générale (lifting du visage)

Cicatrices

Fermées avec des fils non résorbables. Retrait des fils après 12 à 14 jours. Lavage des cheveux dès le 3ème jour. Protection solaire.

Budget

Dès CHF 9’000.- (mini-lifting)

Dès CHF 14’000.- (lifting du visage)

Reprise du travail

Après 2 à 3 semaines

Reprise du sport

Après 4 à 6 semaines

Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu

Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

T. +41 21 619 37 38
E. info@chirurgie-le.ch

Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h

Mercredi
9h – 12h

Vendredi, Samedi et dimanche
fermé