Réduction mammaire – Lê Chirurgie Esthétique

Réduction mammaire

Réduction mammaire

Pour retrouver un confort dans votre vie quotidienne

Oser franchir le cap

Depuis votre adolescence ou avec les années, votre poitrine est devenue trop volumineuse.

Cela vous provoque des douleurs dans la nuque et le dos. Faire du sport est difficile. Vous avez de la peine à trouver des vêtements adaptés à votre morphologie. Même en perdant du poids, le volume de vos seins ne change pas. Vous avez l’impressions qu’on ne regarde plus que votre poitrine. Depuis plusieurs années, vous envisagez de diminuer le volume de votre poitrine mais vous n’arrivez pas aller plus loin dans vos démarches.

Vous vous posez plusieurs questions: Est-ce une intervention douloureuse? Est-ce que les cicatrices seront très visibles? Comment sera la forme de mes seins? Peut-on agir sur la taille des aréoles? Est-ce que l’assurance prendrait en charge cette intervention? Est-ce que je pourrai par la suite allaiter mes enfants? Quelle sera la taille finale de ma poitrine? Sera-t-elle moins tombante? Est-ce que mes seins vont retomber avec les années? Nous répondrons ensemble à toutes ces questions importantes durant notre première rencontre en consultation.

Déroulement de l’intervention

Comment se déroule l’intervention?

La réduction mammaire va agir sur deux parties différentes de vos seins: La glande du sein et la peau de la poitrine.

En diminuant la quantité de la glande, on va agir sur le volume de vos seins. Il sera très important de définir ensemble en consultation le volume final que nous souhaitons obtenir. La glande ne doit pas être uniquement retirée. Il faudra également la remodeler afin de bien répartir le volume final du sein. Un sein volumineux perd toujours son volume en regard du décolleté. Le décolleté est la partie visible du sein. Tout se joue au niveau du décolleté. On essaie toujours de restaurer au mieux le volume en regard du décolleté afin qu’il soit bien rempli tout en gardant un contour naturel.

En retirant une partie de la peau du sein, on va remodeler la forme de la poitrine. On va corriger la chute du sein. Il s’agit de la même procédure que nous effectuons lors d’un lifting de la poitrine. Cela nous permettra de positionner les mamelons au centre de la poitrine tout en corrigeant leur orientation. Si les aréoles sont trop larges et irrégulières, leur diamètre pourra être corriger tout en leur donnant une jolie forme. Retirer de la peau nécessite malheureusement des cicatrices.

Pour que la forme du sein soit bien corrigée et qu’elle reste stable dans le temps, j’utilise 3 cicatrices:

Une cicatrice faisant le tour des aréoles. Cette cicatrice nous permettra de remonter les mamelons au centre de la poitrine et de corriger la forme des aréoles. Elle est discrète car elle est située à la limite de la partie foncée de l’aréole. Dans de rares situations, cette cicatrice peut paraître trop claire si les aréoles sont très pigmentées. Elles pourront être camouflées par un tatouage permanant (dermopigmentation ).

Une cicatrice verticale sous les aréoles. C’est la cicatrice la plus visible des 3 cicatrices présentent sur le sein. Afin qu’elle soit la plus fine possible, on la fermera à l’aide de plusieurs couches de fils afin de diminuer au mieux la tension en regard de la peau. Tous les fils seront enfouis sous la peau afin de ne pas garder une cicatrice des fils. Après l’intervention, on utilisera pendant une durée d’environ 3 mois des pansements siliconés qui seront appliqués en regard des cicatrices afin de les aplanir et de les rendre le plus rapidement incolore.

Une cicatrice horizontale située dans le pli du sein. Cette cicatrice est la plus discrète des 3 cicatrices comme elle est localisée dans le pli naturel du sein.

Vous aurez un drain au niveau de chaque sein afin de prévenir les hématomes. Ces drains seront retirés 24 heures après l’intervention. Les cicatrices seront recouvertes en fin d’intervention par de la colle biologique formant un film protecteur vous permettant de prendre une douche le lendemain de votre intervention, une fois que les drains seront enlevés.

Cette intervention nécessite une nuit d’hospitalisation.

Quelles sont les suites?

Je vous prescrirai des anti-inflammatoires et des antidouleurs durant les premiers jours. On vous mettra un soutien-gorge médical qu’il faudra porter durant 6 à 8 semaines. Bien que la poitrine soit sensible les premiers jours, vous allez pouvoir progressivement reprendre les gestes de tous les jours dès le lendemain de l’intervention. Il vous faudra environ 7 à 10 jours pour reprendre un travail de bureau dans de bonnes conditions. Un travail avec plus d’effort (restauration, hôtellerie, travail hospitalier, etc.) nécessitera un peu plus de temps (2 à 3 semaines). Une reprise du sport avec le bas du corps pourra se faire progressivement dès la troisième semaine (fitness, vélo, randonnée, etc.) et dès la sixième semaine avec les bras et le haut du corps (Yoga, Pilate, course à pied et tous les autres sports). Vous allez pouvoir tout de suite vous doucher grâce à la colle utilisée sur les cicatrices. Vous devrez attendre environ 1 mois pour vous baigner.

Complications

Comme la position de l’aréole va être déplacée durant la réduction mammaire, nous devons choisir la technique la plus adaptée afin de garder assez de vaisseaux qui vont nourrir l’aréole. La complication la plus grave qui puisse survenir suite à une réduction mammaire est la souffrance de l’aréole par manque d’oxygénation des tissus (nécrose de l’aréole). Cette complication est très rare. Elle est plus fréquente chez les fumeuses et les patientes diabétiques et dans les très grosses réductions mammaires.

Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération, vous endormir pendant quelques minutes afin de retirer l’hématome.

Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste très rare. Elle est traitée dans la plupart des cas par la prise d’antibiotiques. Très rarement, un nettoyage du sein infecté en salle d’opération est nécessaire dans les cas les plus sévères.

Chaque patiente cicatrise de manière différente. Cela va dépendre du type de peau et de son épaisseur. Dans certaines situations, la cicatrice peut être plus épaisse ou plus colorée. Il existe différents procédés qui pourront être proposés pour diminuer la rougeur, l’épaisseur ou la pigmentation de la cicatrice.

en quelques mots

hospitalisation

Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation

durée

3h à 3h30

anesthésie

Anesthésie générale

suites

Retrait des drains après 24h. Port d’un soutien-gorge médical pour 6 à 8 semaines

cicatrices

Fermées avec des fils résorbables et recouvertes par un film protecteur sous forme de colle physiologique permettant de se doucher dès le premier jour. Traitement des cicatrices après 4 à 6 semaines par pansements siliconés pour une durée d’environ 3 mois

budget

Dès CHF 14’000.-

reprise du travail

Après 1 à 2 semaines

reprise du sport

Après 6 semaines

Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu

Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

T. +41 21 619 37 38
E. info@chirurgie-le.ch

Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h

Mercredi
9h – 12h

Vendredi, Samedi et dimanche
fermé