Augmentation mammaire par prothèses
La zone clé pour un résultat naturel est le décolleté, la partie visible de la poitrine
une décision importante à prendre
Cela fait très longtemps que vous réfléchissez à améliorer la forme et le volume de votre poitrine, mais vous n’arrivez pas à franchir le cap? Je comprends votre crainte. Vous vous posez plusieurs questions quant à l’utilisation d’un corps étranger. Y-a-t-il des rejets ? Devez-vous changer vos prothèses tous les 10 ans? Est-ce que je pourrai allaiter normalement mon enfant le jour où je serai enceinte? Est-ce que la prothèse va se sentir ? Est-ce qu’elle va se voir? Y-a-t-il d’autres alternatives qu’on pourrait vous proposer sans corps étranger?
Les implants mammaires ont beaucoup évolué ces dernières années
L’intérieur de la prothèse ressemble aujourd’hui plus à une gomme compacte comme une pâte de fruit qu’à un gel liquide comme un blanc d’œuf comme c’était le cas il y a quelques années.
Pour cette raison, la migration du silicone dans le corps en cas de rupture d’implants n’est plus possible. Par le passé, le silicone était liquide. Les particules de silicone étant tellement fines, elles pouvaient facilement migrer à distance. La membrane recouvrant les implants s’est également nettement améliorée. Auparavant, cette membrane était très fine, constituée d’une seule couche unique. Les ruptures étaient assez fréquentes. Et même si cette membrane restait intacte, elle devenait de moins en moins imperméable avec le temps. Pour cette raison, du silicone pouvait se retrouver dans les tissus, même sans déchirure de la prothèse. C’est aussi pour cette raison que les implants devaient être changé tous les dix ans par le passé.
Aujourd’hui, ce risque de «transpiration» du silicone à travers une membrane intacte n’est plus possible. Un peu comme un tissu goretex®, la membrane de la prothèse est constituée de plusieurs couches extrafines, gardant une souplesse tout en étant très résistante et très imperméable. Il n’est donc aujourd’hui plus nécessaire de changer les implants tous les dix ans.
Il est par contre indispensable pour votre sécurité de prévoir une échographie de votre poitrine au plus tard 10 ans après l’intervention puis de répéter ce contrôle tous les 3 à 5 ans.
Tant que cet examen radiologique montre que la prothèse est intacte, il n’y a aucune indication à la changer.
Une augmentation mammaire par prothèses ne vous empêchera pas d’allaiter normalement votre enfant le jour où vous serez enceinte
Est-ce préférable d’attendre d’avoir eu ses enfants avant de se faire opérer? C’est une question très personnelle. Cela va dépendre de l’importance du mal-être ou du complexe que votre poitrine vous procure tous les jours et à quel stade de votre vie vous vous trouvez. Si vous avez un désir de grossesse dans les 1 à 2 ans à venir, je vous conseillerai d’attendre.
La zone clé pour un résultat naturel est le décolleté
Pour que l’intervention soit un succès, il ne faut pas qu’on puisse remarquer la présence de la prothèse. Une chirurgie réussie est une chirurgie qui ne se remarque pas. Un sein naturel n’a jamais une forme ronde et sphérique au niveau du décolleté. Mais un joli sein doit tout de même être bien rempli dans sa partie haute. En fonction de votre silhouette, on décidera s’il sera plus adapté de mettre la prothèse en avant ou en arrière du muscle. On décidera également si le résultat pourrait être amélioré grâce à une injection de graisse en regard du décolleté (augmentation mammaire composite ou hybride).
Une aide concrète dans le choix des prothèses pour un résultat sur mesure grâce aux dernières technologies de simulation 3D et de réalité augmentée
Le choix du type de la prothèse, de la forme de la prothèse, de la dimension et du volume de la prothèse est primordial afin d’obtenir un joli résultat. Pour cette raison, la consultation est très importante.
On prendra le temps de mesurer ensemble de manière précise la dimension de votre poitrine afin de définir le diamètre idéal de la prothèse pour qu’elle soit bien adapté à votre morphologie, pour que la prothèse soit bien cachée et que le résultat soit le plus naturel possible. Je vous ferai ensuite essayer en face du miroir des prothèses d’essais qui sont des formes qu’on mettra dans votre soutien-gorge afin de vous puissiez me montrer quel est le volume que vous recherchez. En fin de consultation, on confirmera ensemble les choix effectués en utilisant les dernières technologies numériques à la pointe qui sont la réalité augmentée et la simulation 3D. Il y a plus de 10 ans, j’ai collaboré avec une jeune startup suisse de l’EPFL qui est devenue aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la simulation 3D en chirurgie esthétique. Grâce à leur logiciel et à partir de 3 photos et d’un film, une image digitale en 3 dimensions sera créée, vous montant la forme et le volume de votre nouvelle poitrine avec l’implant précis qu’on aura choisi durant la consultation. Nous allons même plus loin que la 3D. La réalité augmentée nous permet aujourd’hui d’incruster de manière réaliste la forme de votre nouvelle poitrine directement sur votre corps dans une séquence vidéo.
Je vous remettrai un lien informatique en fin de consultation afin que vous puissiez revoir ces images à la maison depuis votre téléphone ou votre ordinateur avec votre conjoint.
dois-je passer une nuit en clinique ou est-il possible de rentrer à domicile le soir même de l’intervention?
Il y a encore 5 ans, 90% de mes patientes passaient une nuit en clinique car la première nuit était très douloureuse. Aujourd’hui, 90 % de mes patientes rentrent à la maison dans de bonnes conditions le jour de l’opération à la fin de la journée.
Ceci est possible grâce aux techniques chirurgicales utilisées qui sont de moins en moins invasives en utilisant des instruments permettant une dissection de plus en plus précise.
Mais ce qui a radicalement changé, c’est la prévention de la douleur au court de l’intervention. Ces dernières années, je me suis beaucoup entretenu avec mes collègues anesthésistes afin de trouver la meilleure solution pour diminuer au mieux les douleurs présentent au réveil de l’intervention. Une fois que vous êtes endormies, je commence mon intervention par une anesthésie locale de la totalité de la poitrine en effectuant des injections d’anesthésie locale comme chez le dentiste tout autour du sein afin d’endormir totalement la poitrine. Comme les seins seront endormis, cela permettra à l’anesthésiste de vous endormir moins profondément rendant le réveil plus facile.
Ce sont les douleurs provenant du muscle pectoral qui font énormément souffrir les patientes au réveil. J’utilise depuis quelques années une technique que les anesthésistes utilisent couramment en chirurgie orthopédique et dans d’autres types de chirurgies qu’on appelle « des blocs ». J’effectue une anesthésie loco-régionale du muscle pectoral. Cela veut dire que je vais injecter en fin d’intervention un puissant anesthésique local au voisinage du nerf qui donne la sensibilité du muscle pectoral afin de bien l’endormir. Le produit anesthésique utilisé s’appelle la bupivacaine. C’est le plus puissant anesthésiant qui existe sur le marché qui a également l’avantage d’avoir une longue durée d’action de plusieurs heures. Il est utilisé par exemple dans les anesthésies péridurales. Avec ces techniques d’anesthésie locale, les douleurs seront bien soulagées permettant un retour à domicile le soir même de l’intervention dans de bonnes conditions. Si vous vous sentez plus confortable ou plus rassurée de passer une nuit en clinique, cela est bien sûr possible.
AVEC OU SANS LIFTING DES SEINS?
Après l’allaitement de vos enfants ou suite à une importante perte de poids, vous êtes gênée par la perte de volume de votre poitrine. Vous remarquez également que la forme de vos seins a beaucoup changé.
- Votre poitrine est plus tombante
- Vos seins ont perdu de leur tonicité et sont plus mous
- Les aréoles sont plus basses, elles regardent vers le bas et se sont un peu élargies
- Votre décolleté a perdu tout son volume
Est-ce que la mise en place d’une prothèse mammaire permet de corriger ces modifications?
Cela va dépendre de l’excès de peau qui s’est formé.
Cela se calcule par des mesures précises en consultation.
Si l’excès de peau n’est pas trop important, la mise en place d’implants mammaires va remettre sous tension la peau et redonné une forme harmonieuse à votre poitrine.
Si l’excès de peau est trop important, mettre des implants aggravera la chute de vos seins.
Seul un lifting des seins associé à votre augmentation mammaire permettra une correction harmonieuse de la forme de votre poitrine. Ce geste positionnera vos mamelons au centre du sein en diminuant si nécessaire la taille de vos aréoles et remettra sous tension votre peau, ce qui redonnera une fermeté et une stabilité à votre poitrine.
Ce geste ne peut malheureusement pas se faire sans cicatrice. Si la chute du sein est modérée (remontée des mamelons de moins de 1 à 2 cm), une cicatrice cachée autour de l’aréole sera possible. Si la chute est plus importante, une cicatrice autour de l’aréole associée à une cicatrice verticale sous l’aréole et horizontale dans le pli des seins seront nécessaires, comme vous pouvez le voir sur ces photographies.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
L’augmentation mammaire peut s’effectuer de manière ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. La durée de l’intervention est d’une heure à 1h30. L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Grâce à la souplesse de la dernière génération des implants utilisés, les cicatrices ne sont plus que de 3 à 4 cm de longueur. Les techniques utilisées aujourd’hui sont moins invasives et ne nécessite plus de mise en place de drains. En fin d’intervention, une anesthésie locale à longue durée d’action est faite au niveau des muscles pectoraux. Cela permet de diminuer au maximum les douleurs post-opératoires vous permettant de rentrer à domicile le soir même dans de bonnes conditions. Les cicatrices seront recouvertes en fin d’intervention par de la colle biologique formant un film protecteur vous permettant de prendre une douche le lendemain de votre intervention.
Quelles sont les suites?
Je vous prescrirai des anti-inflammatoires et des antidouleurs durant les premiers jours. On vous mettra un soutien-gorge médical qu’il faudra porter durant 6 à 8 semaines. Il devra être maintenu 24h sur 24 les 3 premières semaines. Ensuite, il ne sera nécessaire que la journée. Il pourra être retiré dès le premier jour pour la douche. Bien que la poitrine soit sensible les premiers jours, vous allez pouvoir progressivement reprendre les gestes de tous les jours dès le lendemain de l’intervention. C’est la douleur qui vous dictera ce que vous pourrez faire. Il vous faudra environ 5 à 7 jours pour reprendre un travail de bureau dans de bonnes conditions. Un travail avec plus d’effort (restauration, hôtellerie, travail hospitalier, etc.) nécessitera un peu plus de temps (1 à 2 semaines). Si vous êtes une jeune maman, vous aurez besoin d’un peu d’aide pour vos enfants durant la première semaine. Une reprise du sport avec le bas du corps pourra se faire progressivement dès la troisième semaine (fitness, vélo, randonnée, etc.) et dès la quatrième à sixième semaine avec les bras et le haut du corps (Yoga, Pilate, course à pied et tous les autres sports). Vous allez pouvoir tout de suite vous doucher grâce à la colle utilisée sur les cicatrices. Vous devrez attendre environ 1 mois pour vous baigner. La conduite sera possible dès que vous aurez retrouvé une mobilité complète des bras afin de garantir une conduite en toute sécurité (en moyenne 7 à 10 jours). Après environ 4 à 6 semaines, je vous prescrirai des pansements en silicone qui seront appliqués sur les cicatrices afin de traiter les cicatrices pour qu’elles deviennent rapidement blanches, fines et plates. Ils seront porté 24h sur 24 sans inconfort pendant environ 3 mois
Complications
Le corps est bien fait. Après quelques semaines, il va créer une fine membrane cicatricielle protectrice autour des prothèses. C’est une réaction normale et bénéfique de l’organisme, empêchant le silicone de se propager dans les rares cas de rupture de prothèse. Très rarement, cette cicatrice peut s’épaissir et devenir plus rigide. On parle alors de capsulite contractile ou de coque. Le risque de développer cette complication était de plus de 10% il y a 20 ans quand les implants étaient remplis d’un gel de silicone liquide. Il y a 10 ans, ce risque a diminué à environ 3 à 4% avec les anciennes générations d’implants. Il est aujourd’hui de moins de 1% avec la dernière génération d’implants qu’on utilise. Dans cette situation, le sein devient plus ferme. Une certaine tension peut être ressentie et la forme du sein peut se modifier dans les cas les plus avancés. Il s’agit d’une complication esthétique et il n’y a pas de nécessité d’intervenir dans l’urgence. Si on souhaite le corriger, il faudra retirer cette capsule indurée et changer l’implant.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. En prenant toutes les précautions lors de la mise en place des implants mammaires, cette complication reste très rare. Elle est traitée dans la plupart des cas par la prise d’antibiotiques. Dans les cas les plus sévères, un changement d’implant est parfois nécessaire.
Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération, vous endormir pendant quelques minutes afin de retirer l’hématome.
Chaque patiente cicatrise de manière différente. Cela va dépendre du type de peau et de son épaisseur. Dans certaines situations, la cicatrice peut être plus épaisse ou plus colorée. Il existe différents procédés qui peuvent être proposés pour diminuer la rougeur, l’épaisseur ou la pigmentation de la cicatrice.
En quelques mots
Hospitalisation
Ambulatoire ou 1 nuit d’hospitalisation
Durée
1h
Anesthésie
Sédation profonde sans intubation ou anesthésie générale
Suites
Pas de drains pour ce type d’intervention. Port d’un soutien-gorge médical pour 6 à 8 semaines
Cicatrices
Courtes de 3 à 4 cm. Fermées avec des fils résorbables et recouvertes par un film de protection sous forme de colle permettant une douche dès le premier jour post-opératoire. Traitement des cicatrices après 4 à 6 semaines par pansements siliconés pour une durée d’environ 3 mois
Budget
Dès CHF 9’000.-
Reprise du travail
Après 1 à 2 semaines
Reprise du sport
Après 6 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé