Lifting temporal ou lifting de la queue des sourcils
Pour ouvrir votre regard
Une chute des sourcils peut aussi alourdir votre regard
Pour la grande majorité des patients qui viennent me trouver en consultation suite au relâchement de leurs paupières, une chirurgie des paupières supérieures est le traitement que je recommande. Mais il arrive parfois qu’en examinant bien la situation, on remarque que la chute des paupières ne soit pas due à un excès de peau au niveau des paupières mais plutôt à la position de l’extrémité des sourcils qui est trop basse et dirigée vers le bas en regard des tempes. Chez une femme, le regard est harmonieux quand l’extrémité des sourcils est située au niveau du rebord supérieur de l’orbite alors qu’elle est légèrement plus basse pour un regard masculin. Il ne s’agit pas forcément d’un signe de vieillissement du visage. Cela peut être la forme naturelle du regard, souvent retrouvé chez d’autres membres de la famille.
Dans cette situation, une chirurgie de vos paupières supérieures n’est pas forcément une bonne solution pour embellir votre regard, car elle ne modifiera pas la position de vos sourcils. Je propose alors d’agir sur la position de la queue de vos sourcils en la remontant légèrement. Si la chute du sourcil est peu importante, une solution sans chirurgie par une injection de toxine botulique ou l’utilisation de fils tenseurs (fox eyes) pourra vous être proposée. Si le relâchement est plus important, un lifting de la queue du sourcil (ou lifting temporal) vous apportera un meilleur résultat.
Principe de l’intervention
En général, la partie centrale des sourcils qui est proche du nez est bien positionnée. C’est la partie externe des sourcils au niveau des tempes qui est orientée vers le bas donnant ce regard tombant. Le principe de cette intervention est de créer sans exagérer une légère traction de votre peau à cet endroit en direction des tempes afin de relever la pointe de vos sourcils. La cicatrice sera dissimulée soit à la racine des cheveux au niveau de vos tempes ou le long du bord supérieur de vos sourcils.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
L’intervention s’effectue sous anesthésie locale. Si cette situation vous stresse, il sera possible de vous prescrire un relaxant avant l’intervention. L’intervention durera entre 30 et 45 minutes. Vous aurez les yeux fermés durant l’opération mais nous pourrons continuer à avoir une conversation tout au long de la procédure. Quand les sutures seront terminées en fin d’intervention, je couvrirai les cicatrices à l’aide d’une fine bande de pansements collants ayant la couleur de la peau (steristrip). On vous installera alors au calme dans une chambre. On appliquera un peu de froid (coldpack) sur vos tempes pour la prévention des bleus. Vous pourrez retourner à domicile environ 2-3 heures après l’intervention.
Quelles sont les suites?
Cette intervention n’est pas douloureuse. Vous pourrez reprendre une vie normale le lendemain de l’intervention. On se reverra en consultation 5 à 7 jours plus tard afin de retirer les pansements et les fils de sutures. Vous serez présentable en moyenne après environ 1 semaine à 10 jours pour reprendre vos activités professionnelles dans de bonnes conditions. Si vous ne craignez pas le regard des autres, une reprise du travail sera déjà possible le lendemain de l’intervention. Une reprise progressive du sport sera possible après environ 10 jours.
Complications
Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération afin de retirer le sang accumuler sous la peau. Ceci reste exceptionnel pour la chirurgie des sourcils.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste exceptionnelle au niveau des sourcils. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques.
Comme toutes cicatrices, elles sont un peu rouges durant les premières semaines. Il faut en moyenne 2 à 3 mois pour qu’elles blanchissent. Elles seront tout de même camouflées par les cheveux ou les sourcils et pourront être recouvertes par du maquillage si nécessaire. Certains patients peuvent présenter une rougeur prolongée des cicatrices. Je n’ai jamais observé de cicatrices chéloïdiennes pour ce type d’intervention.
EN QUELQUES MOTS
Hospitalisation
Ambulatoire
Durée
30 à 45 minutes
Anesthésie
Anesthésie locale
Budget
Dès CHF 3’000.-
Reprise du travail
Après 1 à 7 jours
Reprise du sport
Après 1 semaine à 10 jours
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé