Correction d’oreilles décollées (Otoplastie) et plastie des lobules – Lê Chirurgie Esthétique

Correction d’oreilles décollées (Otoplastie) et plastie des lobules

  • Accueil
  • >
  • Chirurgie esthétique
  • >
  • Visage
  • >
  • Correction d’oreilles décollées (Otoplastie) et plastie des lobules

Correction d’oreilles décollées (Otoplastie) et plastie des lobules

Harmoniser la forme de vos oreilles

Je suis gêné(e) par mes oreilles décollées

Depuis votre plus jeune âge, vous n’aimez pas la forme de vos oreilles car elles vous paraissent décollées. Vous avez toujours évité d’avoir les cheveux trop courts ou attachés afin qu’on ne le remarque pas trop. Les oreilles décollées se corrigent par une intervention qu’on appelle une otoplastie, donnant un aspect naturel et harmonieux à vos oreilles.

L’orifice de mes boucles d’oreilles s’est élargi ou s’est déchiré

Avec le temps, le poids de vos boucles d’oreilles, ont élargis ou déchirés les orifices au niveau des lobules de vos oreilles. C’est une situation que je rencontre fréquemment en consultation et qui se corrige grâce à une petite procédure chirurgicale. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale de manière ambulatoire. Les fils de suture seront retirés après 2 semaines. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention. Une discrète cicatrice sera légèrement visible durant les premières semaines pour progressivement s’atténuer et devenir difficilement perceptible.

Avec le temps, le volume de mes lobes d’oreilles a augmenté

Vous remarquez que les lobes de vos oreilles sont plus tombants et ils ont pris du volume. C’est une situation qui peut se présenter avec le vieillissement du visage et qui se corrige très bien chirurgicalement, redonnant une harmonie et une jeunesse à vos oreilles. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale de manière ambulatoire. Les fils de suture seront retirés après 2 semaines. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention. Une discrète cicatrice sera légèrement visible durant les premières semaines pour progressivement s’atténuer et devenir difficilement perceptible.

Je souhaite retirer les plugs (dilatateur) que je porte aux oreilles et réparer la forme de mes lobes

Vous portez un plug au niveau des lobules de vos oreilles et vous souhaitez les retirer. Le bijou a dilaté vos lobules et vous souhaitez retrouver des lobules d’apparence normale. Des techniques de chirurgie réparatrice permettent de redonner une jolie forme aux lobules après le retrait des plugs. Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale de manière ambulatoire. Les fils de suture seront retirés après 2 semaines. Vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain de l’intervention. Une discrète cicatrice sera légèrement visible durant les premières semaines pour progressivement s’atténuer et devenir difficilement perceptible.

Principe de l’intervention

Il existe deux principales causes pouvant expliquer le décollement de vos oreilles. Il peut être secondaire soit à un défaut du pli du cartilage de la partie supérieure de vos oreilles qu’on appelle l’anthelix, soit à un excès ou à un décollement du cartilage formant le creux de l’oreille qu’on appelle la conque. Nous analyserons la forme de vos oreilles en consultation afin de planifier avant l’intervention les gestes à envisager durant la procédure afin d’obtenir une correction efficace et d’aspect naturel de vos oreilles.

La correction se fera par une cicatrice dissimulée à l’arrière de vos oreilles. Le cartilage de l’oreille sera remodelé par la mise en place de points sutures internes afin de lui redonner une forme harmonieuse.

Déroulement de l’intervention

Comment se déroule l’intervention?

L’intervention s’effectue en général sous anesthésie locale. Si cette situation vous stresse, il sera possible de vous prescrire un relaxant avant l’intervention. L’intervention durera environ 1h30. Vous serez allongé sur le dos, la tête tournée sur le côté. Nous pourrons continuer à avoir une conversation tout au long de la procédure. En fin d’intervention, je protégerai vos oreilles par de la ouate tenue par un pansement et une bande faisant le tour de votre tête. On vous installera ensuite au calme dans une chambre. Vous pourrez retourner à domicile environ 2-3 heures après l’intervention. Une douleur modérée pourra apparaître le soir de l’intervention. Elles seront bien supportées grâce à la prise d’antidouleurs nécessaires durant les premiers jours.

Quelles sont les suites?

On se reverra le lendemain de l’intervention afin que je vous retire le pansement. Vos oreilles seront laissées à l’air libre. Elles devront être protégées par un bandeau que vous devrez garder pour une durée de 3 semaines puis uniquement pour la pratique du sport durant le mois suivant. Vous pourrez progressivement reprendre une vie normale le lendemain de l’intervention. On se reverra en contrôle en consultation 7 à 10 jours plus tard. Les fils de sutures sont résorbables. Il ne sera pas nécessaire de les retirer. Les oreilles seront tuméfiées durant les premiers jours. Il faudra patienter 2 à 3 semaines pour que la tuméfaction se résorbe. Une reprise progressive du sport sera possible après environ 1 mois.

Complications

Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Pour éviter ce risque, je vous laisserai un pansement légèrement compressif sur les oreilles durant les premières 24 heures. La survenue d’un hématome reste exceptionnelle pour ce type d’intervention. Si l’hématome est trop important, il est préférable de l’évacuer afin d’éviter une déformation permanente du cartilage de l’oreille

Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication est rare. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques afin de protéger le cartilage.

Comme toutes cicatrices, elles sont un peu rouges durant les premières semaines. Il faut en moyenne 2 à 3 mois pour qu’elles blanchissent. Elles seront camouflées à l’arrière des oreilles. Certains patients peuvent présenter une rougeur prolongée et un épaississement des cicatrices qu’on appelle une cicatrice hypertrophique. Cette complication est traitée par des injections d’anti-inflammatoires. Plus rarement, certains patients peuvent créer du tissu cicatriciel qui s’étend au-delà de la cicatrice. On appelle cela une cicatrice chéloïdienne. Cette complication est plus difficile à traiter, nécessitant des injections d’anti-inflammatoires et parfois une correction chirurgicale.

En quelques mots

Hospitalisation

Ambulatoire

Durée

1h30 à 1h45

Anesthésie

Anesthésie locale

Budget

Dès CHF 5’000.-

Reprise du travail

Après 1 à 7 jours

Reprise du sport

Après environ 1 mois

Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu

Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne

T. +41 21 619 37 38
E. info@chirurgie-le.ch

Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h

Mercredi
9h – 12h

Vendredi, Samedi et dimanche
fermé