Lifting des cuisses (ou plastie des cuisses)
Pour harmoniser la silhouette de vos cuisses
Remodeler la racine de vos cuisses grâce au lifting des cuisses
Suite à une perte de poids ou avec le temps, vous remarquez un relâchement de votre peau au niveau de la racine de vos cuisses. En position debout, vos cuisses se touchent dans leur partie supérieure. Pour cette raison, vous êtes mal à l’aise en maillot de bain et vous ne portez que des habits couvrant vos genoux. Malgré l’exercice physique et le renforcement de votre musculature, le relâchement de votre peau n’a pas été complètement corrigé. Le lifting des cuisses est une intervention chirurgicale permettant de remettre sous tension la peau de la face interne de la racine des cuisses. Il est souvent associé à une liposuccion afin de retrouver une silhouette des cuisses plus harmonieuse.
Quel est le principe de l’intervention?
Afin de corriger le relâchement de la peau de la face interne des cuisses, une ellipse de peau est retirée à la racine des cuisses. La cicatrice est ainsi cachée dans le pli de l’aine se prolongeant vers l’arrière dans le pli de la fesse. Une liposuccion est souvent effectuée durant l’intervention afin de retirer l’excès de graisse localisé à la racine des cuisses. Cette intervention apporte une bonne correction de la partie supérieure de la cuisse. Si l’excès de peau n’est pas uniquement limité à la partie haute de la cuisse mais se prolonge jusqu’aux genoux sur toute la hauteur des cuisses, une deuxième cicatrice verticale sera nécessaire allant de la racine des cuisses jusqu’à la face interne des genoux.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’opération est de 2h à 2h30. Elle nécessite 1 nuit d’hospitalisation en clinique. Vous aurez des drains après l’opération que je retirerai avant votre retour à domicile.
Quelles sont les suites?
Les douleurs après l’intervention seront assez importantes durant les 7 à 10 premiers jours. Je vous prescrirai des antidouleurs. C’est en position assise que les tensions sur la peau seront les plus importantes durant les premiers jours. Un vêtement compressif (un panty) devra être porté durant les 6 premières semaines afin d’obtenir une bonne cicatrisation des tissus. Une reprise du travail sera possible après 2 à 3 semaines. Il faudra attendre 6 semaines pour reprendre une activité sportive. Les fils de suture utilisés sont résorbables. Il ne sera pas nécessaire de les retirer. Les cicatrices seront recouvertes par un pansement sous forme de colle biologique vous permettant de vous doucher le jour où je retirerai les drains. Afin d’améliorer la qualité des cicatrices, je vous prescrirai des pansements siliconés qui seront appliqués environ 1 mois après l’opération sur les cicatrices afin de les aplanir et de les rendre le plus rapidement incolore.
Complications
Un saignement peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Afin d’éviter ce risque, des drains seront laissés en place durant 24 heures.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Elle est traitée dans la plupart des cas par la prise d’antibiotiques. Dans les cas les plus sévères où l’infection est trop avancée et qu’un abcès s’est formé, un nettoyage en salle d’opération pourrait être nécessaire.
Chaque patient cicatrise de manière différente. Cela va dépendre du type de peau et de son épaisseur. Dans certaines situations, la cicatrice peut être plus épaisse ou plus colorée. Il existe différents procédés qui pourront être proposés pour diminuer la rougeur, l’épaisseur ou la pigmentation de la cicatrice.
En quelques mots
Hospitalisation
1 nuit d’hospitalisation
Durée
2h à 2h30
Anesthésie
Anesthésie générale
Budget
Dès CHF 10’000.-
Reprise du travail
Après 2 à 3 semaines
Reprise du sport
Après 6 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Avenue Montchoisi 35
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé