Bodylift
Pour affiner le pourtour de votre taille après une perte de poids importante
Correction du pourtour de votre taille
Le bodylift, une intervention qui corrige le pourtour de votre taille en remettant sous tension la peau du ventre, des flancs, du bas du dos, des fesses et des cuisses.
Quel est le principe de l’intervention?
Suite à une importante perte de poids, vous remarquez un relâchement important de votre peau tout autour de votre taille. Un pli de peau s’est formé au niveau du bas de votre ventre, se prolongeant de côté au niveau des hanches et derrière au niveau de votre dos. Vos fesses sont relâchées tout comme la peau au niveau de vos cuisses. Votre silhouette pourrait être corrigée par une intervention qu’on appelle un bodylift ou dermolipectomie circulaire. Elle consiste à retirer un anneau de peau tout autour de votre silhouette. Cela permet de rendre votre ventre plus plat et plus tonique, de retendre la peau de vos hanches et de la partie latérale de vos cuisses et de corriger le relâchement de vos fesses. Cette chirurgie nécessite une cicatrice unique positionnée en ceinture autour de votre taille. Cette intervention est souvent associée à une liposuccion de l’ensemble de la ceinture abdominale et de la culotte de cheval.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention?
Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’opération sera d’environ 5 heures. Elle nécessite 2 à 3 nuits d’hospitalisation en clinique. Vous aurez des drains après l’opération que je retirerai avant votre retour à domicile.
Quelles sont les suites?
Les douleurs seront modérées si aucun geste n’est effectué sur la musculature de votre ventre. Un geste sur le muscle sera plus douloureux durant 7 à 10 jours. Je vous prescrirai des antidouleurs qui seront nécessaires durant la première semaine. Vous pourrez vous lever dès le lendemain de l’intervention. Une ceinture abdominale ou un vêtement compressif (un panty) devra être porté durant les 6 premières semaines afin de permettre une bonne cicatrisation des tissus. Une reprise du travail sera possible après 3 à 4 semaines. Il faudra attendre 6 à 8 semaines pour reprendre progressivement le sport. Les fils de suture utilisés sont résorbables. Il ne sera pas nécessaire de les retirer. Les cicatrices seront recouvertes par un pansement sous forme de colle biologique vous permettant de vous doucher le jour où je retirerai les drains. Afin d’améliorer la qualité des cicatrices, je vous prescrirai des pansements siliconés qui seront appliqués en regard des cicatrices afin de les aplanir et de les rendre le plus rapidement incolore. Des bleus et des ecchymoses vont rapidement apparaitre dès les premiers jours et disparaitront progressivement après 2 à 3 semaines. Durant la première semaine, le volume de votre silhouette va progressivement augmenter suite au gonflement et à l’œdème causé par l’intervention. Il faudra environ 3 semaines pour commencer à voir apparaître une dimiuntion de volume. A 6 semaines, environ 2 tiers de l’œdème aura disparu. Il faudra attendre environ 3 mois pour obtenir le résultat définitif du bodylift. Afin d’accélérer la résorption de l’œdème, il sera possible d’envisager des drainages lymphatiques de manière manuelle les premiers jours puis à l’aide d’une machine.
Complications
Un saignement peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention et former un hématome. Afin d’éviter ce risque, des drains seront laissés en place pour une durée de 2 jours. Si l’hématome est trop important, il est préférable de retourner en salle d’opération, vous endormir pendant quelques minutes afin de retirer l’hématome.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste rare. Elle est traitée dans la plupart des cas par la prise d’antibiotiques. Dans les cas les plus sévères où l’infection est trop avancée et qu’un abcès s’est formé, un nettoyage en salle d’opération pourrait être nécessaire.
Chaque patient cicatrise de manière différente. Cela va dépendre du type de peau et de son épaisseur. Dans certaines situations, la cicatrice peut être plus épaisse ou plus colorée. Il existe différents procédés qui pourront être proposés pour diminuer la rougeur, l’épaisseur ou la pigmentation de la cicatrice.
Comme un important décollement de la peau sera effectué tout autour de votre silhouette, du liquide lymphatique peut parfois s’accumuler sous la peau au niveau de votre taille. On parle alors de la présence d’un sérome. Cela survient environ 2 à 3 semaines après l’opération. Ce liquide sera retiré par une ou plusieurs ponctions effectuées en consultation.
Comme la peau de la taille sera décollée durant l’intervention, l’oxygénation de la peau proche de la cicatrice pourra être diminuée après l’intervention. Si l’oxygénation de la peau est insuffisante, il existe un risque de nécrose de la peau, retardant ainsi la guérison de la cicatrice. Cette complication est surtout rencontrée chez les patients fumeurs, diabétiques ou si la tension de la peau est trop importante lors de la fermeture du bodylift. Afin d’éviter cette complication, il est très important d’arrêter de fumer au minimum 3 semaines avant et 3 semaines après l’intervention. Pour les patients diabétiques, il faudra que le diabète soit bien corrigé avant l’intervention.
EN QUELQUES MOTS
Hospitalisation
3 à 4 jours
Durée
5h
Anesthésie
Anesthésie générale
Budget
Dès CHF 25’000.-
Reprise du travail
Après 3 à 4 semaines
Reprise du sport
Après 6 à 8 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Avenue Montchoisi 35
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé