Plastie des mamelons
Pour un résultat harmonieux et adapté à votre poitrine
L’aspect du mamelon fait partie intégrante de la beauté d’une poitrine
Depuis votre adolescence ou suite à vos grossesses, la forme ou le volume des mamelons de votre poitrine est une réelle source de complexe. La correction chirurgicale de l’aspect du mamelon reste souvent méconnue par nos patientes. Il existe différentes techniques permettant de diminuer le volume du mamelon ou faire ressortir un mamelon rétracté manquant ainsi de définition.
Mes mamelons sont trop volumineux, est-ce possible de réduire leur taille?
Depuis votre adolescence ou suite à l’allaitement de vos enfants, la taille de vos mamelons est trop importante par rapport à la forme de votre poitrine. Ils sont souvent très visibles à travers vos habits. Vous souhaitez réduire leur taille afin qu’ils soient plus harmonieux et plus adaptés à la forme de vos seins.
L’intervention consiste à diminuer la longueur et/ou le diamètre des mamelons. Elle s’effectue sous anesthésie locale de manière ambulatoire. La cicatrice reste localisée dans la partie pigmentée et irrégulière du mamelon. De ce fait, elle est rapidement indétectable. Les techniques actuelles permettent de garder une bonne sensibilité des mamelons et vous laisse la possibilité d’allaiter normalement vos enfants après l’intervention. Le temps de convalescence est rapide, sans douleur permettant une reprise du travail le lendemain de l’opération.
Mes mamelons se sont rétractés à l’intérieur de mon sein ou ne se sont jamais développés.
Depuis votre adolescence ou suite à l’allaitement de vos enfants, vos mamelons ne sont pas visibles car ils sont rétractés et forme une dépression au sein de l’aréole. Dans certaine situation comme au froid ou au touché il est parfois possible de les faire ressortir. Cette déformation des mamelons est assez fréquente et se corrige grâce à une intervention peu invasive. Elle s’effectue sous anesthésie locale et de manière ambulatoire. Dans la grande majorité des cas, j’utilise depuis plusieurs années une technique fermée sans cicatrice où la correction est faite par un petit orifice de quelques millimètres à la base du mamelon et par des sutures internes de fils résorbables. Si la dépression est trop importante, il m’arrive d’utiliser la technique ouverte avec une cicatrice traversant le mamelon. La cicatrice reste localisée dans la partie pigmentée et irrégulière du mamelon. De ce fait, elle est rapidement indétectable. Le temps de convalescence est rapide, sans douleur permettant une reprise du travail le lendemain de l’opération.
Que ce soit avec la technique ouverte ou la technique fermée, l’allaitement ne sera en général plus possible après cette intervention. Une insensibilité des mamelons est également possible après l’opération. Pour cette raison, je conseille à mes patientes qui n’ont pas encore eu d’enfants de patienter et d’intervenir après l’allaitement.
Déroulement de l’intervention
Comment se déroule l’intervention et ses suites?
L’intervention se fait sous anesthésie locale et ne nécessite pas d’hospitalisation. J’utilise des fils résorbables qui ne devront pas être retirés. Un pansement protecteur sous forme de mousse est laissé en place pour environ 1 semaine. Il est couvert par un pansement imperméable afin que vous puissiez vous doucher. Les suites sont peu douloureuses vous permettant de reprendre le travail le lendemain de l’opération. Une reprise progressive du sport sera possible après 2 à 3 semaines.
Complications
Un saignement peut très rarement survenir dans les heures qui suivent l’intervention sans toutefois former un hématome. Ce saignement ne nécessitera pas un nouveau geste chirurgical. Le pansement sera changé en comprimant légèrement la cicatrice afin d’arrêter le saignement.
Comme pour toute intervention, le risque d’infection existe. Cette complication reste très rare. Elle est traitée par la prise d’antibiotiques.
Pour les corrections de mamelons invaginés (rétractés), une récidive de la rétraction du mamelon peut très rarement survenir durant les deux premiers mois qui suivent l’intervention. Une retouche chirurgicale sous anesthésie locale sera alors nécessaire afin de corriger cette rétraction et redonner une jolie forme au mamelon.
Pour les corrections de mamelons invaginés (rétractés), une perte de sensibilité des mamelons peut survenir. L’allaitement n’est en général pas possible après l’intervention.
en quelques mots
hospitalisation
Ambulatoire
durée
30 minutes
anesthésie
Anesthésie locale
suites
Pansement protecteur pour 1 semaine
cicatrices
Fermées avec des fils résorbables et recouvertes par un pansement imperméable permettant de se doucher dès le premier jour
budget
Dès CHF 2’500.-
reprise du travail
Après 1 jour
reprise du sport
Après 2 à 3 semaines
Lê Chirurgie Esthétique
Dr Serge Lê-Huu
Clinique de Montchoisi
chemin des Allinges 10
1006 Lausanne
T. +41 21 619 37 38E. info@chirurgie-le.ch
Lundi, Mardi et Jeudi
9h – 18h
Mercredi
9h – 12h
Vendredi, Samedi et dimanche
fermé